"Conseiller et accompagner le consommateur"
Le consultant égratigne aussi les "bonne dégustation" et autres "passez un bon moment" : "Si je peux le comprendre dans un restaurant bistronomique ou gastronomique, cela me fait sourire quand je l'entends dans une pizzeria." Quant à la fin du repas, Bernard Boutboul fustige "les serveurs qui demandent si l'on veut la carte des desserts". Pour le consultant, "il faut se remettre à vendre !" Le serveur doit donner envie au client de prolonger son repas, "il est là pour conseiller et accompagner le consommateur dans son choix".
Même si Bernard Boutboul reconnaît que, côté clients, il y a aussi quelques absurdités "comme la corbeille de pain vidée et le reproche qui suit d'avoir eu un plat trop copieux". Le patron de Gira Conseil prône un retour au service de qualité. "Il faut à la fois être sincère dans ses propositions et proche du client", explique-t-il. Ce qui pose une autre question : les professionnels du service sont-ils suffisamment formés à la sémantique adéquate pour satisfaire une clientèle ? Bernard Boutboul enfonce le clou : "Dans les écoles hôtelières, on n'apprend peut-être pas assez le bon sens et le sens commercial."
Publié par Anne EVEILLARD
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