Du 23 au 27 septembre, les exposants du Sirha ont présentés leurs nouveautés et innovations aux visiteurs, venus nombreux malgré le contexte. Après des mois d'inactivité, tout le monde semblait heureux de se retrouver. La rédaction de L'Hôtellerie Restauration s'est baladée au fil des allées, et voici ce que nous avons repéré pour vous.
► Le made in France à l'honneur
Dans les allées, de nombreux stands affichaient, en grand format, le drapeau bleu-blanc-rouge. La fierté de la fabrication française a ainsi été mise à l'honneur. C'est le créneau qu'a choisit Malongo, l'entreprise française de torréfaction. En effet, la marque a profité du salon pour dévoiler une toute nouvelle machine à expresso : EOH, un produit 100 % made in France, à destination des particuliers et professionnels, et en particulier des hôteliers.
► Équipements
Offcar a présenté ses friteuses Superfry, une nouvelle génération de friteuses gaz ou électrique, avec un dispositif de levage des paniers piloté suivant les recettes programmées et un système de filtrage de l’huile (4 min) intégré dans un bac amovible et lavable en machine. Nous avons apprécié le lavage semi-automatique intégré dans la machine.
L'industriel bourguignon Adventys nous a séduit avec une solution multifonctions dédié à l’univers de la plancha en extérieur. Son nouveau produit à induction, Octopus, dispose de deux zones induction standard sur lesquelles peuvent venir se fixer une multitude d'accessoires : grill, plancha, planche à découper...
Lavandys est un nouvel acteur dans votre blanchisserie. Dans la lignée du réseau EuroChef, 16 experts se sont regroupés pour proposer à la profession tout leur savoir-faire. Afin de rester informé des tendances du marché, le réseau s’est associé notamment à Pascale Allaert, Meilleur Ouvrière de France et experte en entretien du linge et des textiles.
En complément de nombreux appareils liés à l’extraction de l’air vicié des cuisines, le constructeur Elément Air a conçu un astucieux bac à graisses intégré sous le bac amovible d’une plonge. L'accès est très simple et rapide pour l’entretien, l’évacuation des déchets et graisses, même venant d’un lave-vaisselle adjacent.
► Les solutions connectées
Les solutions de paiement digital (comme Sunday ou Zenchef), qui permettent un paiement directement à table par les clients, étaient nombreuses sur le salon. Leur promesse : offrir un gain de temps aux clients et aux restaurateurs. Le client scanne un QR code, il paie (et peut facilement laisser un pourboire). Et, bien sûr, l'outil se connecte aux différents systèmes de caisse. Leur constat : augmentation des pourboires, des paniers moyens et plus de rotation des tables.
Easilys, spécialisée dans les solutions back-office des restaurants, devient Easilys F&B au sein de la solution globale Mapal OS. Aujourd’hui, Mapal OS est l’interface qui propose un suivi complet de l’activité des restaurateurs. Easilys F&B intègre les achats et l’inventaire des stocks, la création des menus, l’analyse des marges et des coûts de denrées alimentaires, le contrôle des allergènes…
► Alimentaire
Charal propose trois nouvelles recettes surgelées et signées Clément Bouvier, 1 étoile Michelin (restaurant Ursus à Tignes) : le tartare coupé au couteau Label rouge, le tataki et le carpaccio de faux-filet race Limousine.
Marie Morin En Cuisine propose une gamme de quatre appareils prêts à servir en poche de 1,8 kg : Mousse au chocolat à l’ancienne, Crème au chocolat noir, Riz au lait à la vanille de Madagascar et Crème au citron de Sicile. Une poche peut réaliser facilement entre 15 et 20 portions. Disponible en frais.
Depuis mars 2021, Quadrature Restauration a intégré dans ses menus 100 % de volaille bio grâce à son partenariat avec Bodin Professionnel. À l’occasion du Sirha, les deux sociétés signent un partenariat durable pour assurer la pérennité de la filière, pour sécuriser les approvisionnements et développer les volumes tout en apportant aux consommateurs des produits de qualité.
La signature de Maître Coq Pro "Qui aime bien, nourrit bien" traduit son engagement depuis plus de 40 ans : un cahier des charges strict du champ à l’assiette pour des produits sûrs et sains ; une maîtrise de la filière(sélection alimentation, élevage, abattage, process de surgélation et conditionnement) et une origine France sur les produits crus.
Après avoir changé d’identité avec un nouveau logo, Sarrade propose un foie gras 100 % français conditionné en barquette. Cela permet un démoulage facile et rapide. Son format trapèze offre des tranches parfaitement dessinées. Le format 1 kg permettra de réaliser jusqu’à 32 tranches.
Nespresso Professionnel a présenté Congo Organic, le premier café Reviving Origins de la gamme professionnelle. Il est cultivé à proximité du lac Kivu, en République démocratique du Congo. Congo Organic est un café aux notes subtilement fruitées, agrémenté de délicats arômes de céréales sucrées et de noix. D’une intensité de 7, il est parfait pour être dégusté en espresso (40 ml).
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