Sirha 2023 : au fil des allées

Le salon mondial de la restauration, qui s'est déroulé du 19 au 23 janvier, à Lyon, a été l'occasion, pour la rédaction, de rencontrer les exposants. Au programme : démonstrations techniques et culinaires, les présentations de nouveautés... Petit tour des exposants…

Publié le 27 janvier 2023 à 14:49

À l'occasion du salon du Sirha, qui s'est déroulé du 19 au 23 janvier dernier, à Lyon, la rédaction a pu rencontrer de nombreux exposants. Nouveautés, démonstrations techniques et culinaires, annonces... Les acteurs de la profession étaient bien présents, et en forme. Leur point commun : ils tendent à développer des produits avec une conscience écologique. 

 

  • Côté produits

Poule et Toque a profité de sa présence sur le salon pour présenter trois nouveautés : le Poulet noir certifié sortant à l’extérieur, les brochettes nappées avec deux nouvelles recettes (produits surgelés avec un nappage qui fond à la décongélation et fait une sauce d’accompagnement) et le Crousty Burger avec une viande 100 % filet de poulet origine France de 120 g, enrobée d’une panure ultra croustillante.
https://www.poule-et-toque.fr/

La société Banquet d’Or a annoncé le lancement des mini-torsades au chocolat et des feuilletés à la noix de pécan. 
https://vandemoortele.com/en/brand/banquet-dor

Labeyrie propose le Haché de canard cru surgelé 100 % canard, sans additif, de 120 g environ. Il est juste pré-salé pour avoir un produit prêt à l’emploi. Le hachage est traditionnel, façon bouchère.
https://www.labeyrie-fine-foods.com/

Cémoi Pro présente des chocolats français de l’ingrédient au produit fini. La gamme Succession est composée de sept chocolats de couverture allant de 72 % à 31 %. Ici, le chocolat à 38% au lait français.
https://pro.cemoi.fr/

Seafood from Scotland dévoile des produits de la mer écossais (60 espèces - du saumon, de la truite en passant par les moules). Des produits vivants, frais ou congelés.
https://www.seafoodfromscotland.org/

Bridor propose la collection Arty, dans la gamme Éclat du Terroir. Les viennoiseries sont plus grosses, plus aérées et plus modernes. Ces formats, dont le lancement est prévu pour avril, deviennent un standard dans les écoles. 
https://www.bridor.com/fr-fr/

Pure by Monin propose Red Fruits, un concentré sans sucres ajoutés, sans conservateurs, sans colorants ni calories. Ce nouveau produit permet de créer de nombreux cocktails, comme un Gin tonic pomme verte ou une citronnade mangue passion. 
https://monin.fr/

Rougié propose des Saint-Jacques blanches sauvages françaises surgelées pêchées dans les eaux froides de la Manche. Malgré une période de pêche très courte et avec très peu de bateaux, les Saint-Jacques sont toutes de même calibre et surgelées IQF. Ensuite, elles sont glazurées : une fine pellicule d’eau entoure les Saint-Jacques pour les préserver jusqu’au conditionnement fait à la main. Lorsqu’elles dégèlent, elles gardent toutes leurs qualités.
https://pro.rougie.fr/

Bonduelle Food Service propose, dans la gamme Service, un pois chiche verts frais qui est cultivé dans la filière légumineuse des Hauts-de-France (et garanti sans listéria). Ce produit, primé aux Sirha Innovations Awards, s’impose dorénavant comme une alternative aux protéines animales, moins grasse et rassasiante. Le lancement est prévu pour septembre 2023. 
https://www.bonduelle-foodservice.fr/

Mutti propose les Cubes de tomates, des tomates mûries exclusivement sous le soleil d’Italie. Lavées, coupées en quelques heures et conservées en saumure, elles préservent toutes les caractéristiques des tomates fraîches.
https://mutti-parma.com/fr/

Les Essentiels de Valrhona s’ouvrent sur un volet raisonné. 22 recettes (dont 6 couvertures ajoutées) ont été retravaillées. La composition nutritionnelle (calories, matières grasses, sucres) a été améliorée, sans aucune perte sensorielle. C’est aussi un nombre d’ingrédients limité, l’accessibilité des ingrédients partout dans le monde, des étapes simples et des recettes robustes (qui peuvent se refaire par n’importe qui, n’importe où et avec un résultat identique).
https://www.valrhona.com/fr-FR

Lactalis Foodservice a présenté, lors du salon, son nouveau site www.lactalisfoodservice.fr avec un nouveau slogan : "Être utile à tous ceux qui s’engagent pour le bon", qui reflète l'engagement du groupe envers les chefs. Lactalis réduit son empreinte environnementale, en portant ses efforts sur l’éco-conception de ses emballages, en luttant contre le gaspillage et en affichant ses engagements concrets sur le bien-être animal. Côté produits, la société élargit son panel avec Leerdammer, au goût doux et fruité, disponible en trois formats. Enfin, Christophe Felder, nouvel ambassadeur du Beurre Gastronomique Président Professionnel, accompagnera au quotidien les professionnels avec des astuces et des conseils experts, des recettes inventives et des inspirations métier exclusives…

Nespresso enrichit son offre avec un nouveau café dans sa gamme Exclusive Selection, aux côtés du café Népal Lamjung : Galapagos. C’est un espresso corsé qui libère des notes de céréales et de biscuit. On ressent également une pointe de cacao amer.
https://www.nespresso.com/pro/fr/fr

Risso® apporte cinq solutions aux restaurateurs. Des matières grasses à frire avec Risso® Chef Original, des matières grasses à cuire avec Risso® Cuisine ou Risso® Pure Ghee, des préparations végétales avec Risso® Chanty Chef ou Risso® Chanty Duo, des sauces snack et sauces salades et des tartinables.
https://risso.com/fr-fr

alsa Professionnel propose des desserts préparés avec une liste d’ingrédients raisonnés. Ils permettent de composer les desserts et de les personnaliser.
https://www.condifa.fr/fr/actualites/la-gamme-bio-alsa-professionnel/

La maison française Dammann Frères propose des produits pour créer des accords mets-boissons. L’entreprise a également développé des sachets pour réaliser du thé glacé (1 sachet pour 1 litre d’eau). La société offre la possibilité aux professionnels de suivre une formation en e-learning par le biais d’une application, notamment sur l’art de bien utiliser le thé. 
https://www.dammann.fr/fr/

Sodiaal Professionnel propose les mini-portions pré-emballées de 20 et 30 grammes ou mises en barquettes, issus de fromages entiers labellisés de plusieurs régions de France, à exposer sur les buffets d’hôtels. L’objectif est de rendre service aux restaurateurs. 
https://www.sodiaalprofessionnel.com/

Pour répondre à la demande des consommateurs, Weiss lance un praliné 100 % noisettes françaises haut pourcentage 65-35 %. Avec un juste équilibre en sucre, il est idéal pour toutes les préparations. Pour réduire son empreinte carbone, la maison favorise les approvisionnements français et locaux.
https://www.chocolat-weiss-professionnel.fr/

Metro France a profité du salon pour présenter ses nouveaux produits et services mais c'était avant tout l'occasion, pour l'entreprise, d'accompagner les talents lors des différents concours comme le Bocuse d’Or, la Coupe du monde des traiteurs, le Trophée du maître d'hôtel ou encore la Coupe de France de la boulangerie.
www.metro.fr

 

  • Côté mobilier, art de la table, équipement, informatique

LUSINI présente la desserte Sprinter, pouvant accueillir des bacs GN 1/1 ou des tablettes stratifiées. Tous les plateaux sont modulables. Les roulettes sont pivotantes avec freins à l’avant. Résiste aux intempéries.
https://www.lusini.com/fr-fr

Re-Uz crée des solutions réemployables pour les restaurateurs. On trouve de la vaisselle réutilisable personnalisable à 100 %. Re-Uz propose également une solution de lavage pour les restaurateurs n’ayant pas la possibilité de le faire sur place.
https://www.reuz.com/professionnels/

Passer du jetable au réemploi, c’est maximiser la rotation des contenants, et ne pas faire fuir les clients. Arcoroc propose des contenants en verre, avec sa collection So Urban, disponible en plusieurs formats adaptés à la restauration allant de l’entrée au dessert. Les contenants en verre représentent de nombreux avantages : transparence, empilables, étanches et résistants.
https://www.arcoroc.com/fr/

Be WTR crée une marque d’eau et sur la technologie, le goût de l’eau en illimité. L’entreprise crée aussi une bouteille soufflée à la main, avec un disque qui se nomme résonateur passif qui capte les bruits électromagnétiques et les envoie à travers l’eau. Ce qui ouvre les perceptions des papilles. L’eau locale est optimisée.
https://www.bewtr.com/fr/

Oscar de la Table propose une large sélection de serviettes en viscose à usage unique et personnalisable à souhait. Commande à partir de 14 400 serviettes.
https://www.oscardelatable.com/

Guy Degrenne propose les couverts de la gamme Aquatic Supernature, fabriqués à Vire en Normandie. Ils représentent, comme le nom l’indique, la nature. On retrouve sur la lame le nouveau logo Degrenne La Manufacture.
https://www.pro.degrenne.fr/

Orchestra propose des écrans cuisine pour gérer de façon optimale le flux des commandes entre salle et cuisine, et gagner en productivité. Ils permettent de naviguer entre différents écrans tel que l’écran de fabrication, l’écran d’assemblage ou encore l’écran client.
www.orchestra-software.com

Nous avons eu plaisir à retrouver l’équipe Capic sur ce stand. Chez Capic, ce fourneau est fabriqué par la marque et est doté des dernières technologies de cuisson, avec une esthétique colorée très réussie.
https://www.capic-fr.com/fr/

Toujours HACCP, Sanipousse veut faciliter et rendre plus écoresponsable le stockage des plats témoins. Ce sont désormais des sachets compostables et d’une manipulation aisée qui sont proposés.
https://sanipousse.com/

Meiko propose désormais de convertir les biodéchets en énergie. Thématique bien d’actualité, la société s’investit également dans le lavage des contenants réutilisables, ainsi que dans la lutte contre les TMS (troubles musculo squelettiques) par l’utilisation de mécanismes automatiques pour protéger le personnel.
https://www.meiko.fr/fr/

Voici le commentaire d’un visiteur "Philippe Selles l’un des conseillers culinaires de Rational nous a convaincu de vérifier la rentabilité et les facilités d’utilisation de ses équipements en les laissant à notre disposition pendant plus de 4 semaines dans les cuisines de notre restaurant." Il était ravi de cette proposition.
https://www.rational-online.com/fr_fr/home/

Le savoir-faire des équipes du GIF (Groupement des installateurs français) n’est plus à démontrer. Le groupe propose sa marque phare Franstal pour les équipements de cuisine, ils revendiquent également la vente, l’installation et la maintenance de nombreux fabricants et constructeurs Européens.
https://www.groupegif.com/

Plus que d’actualité, le tri est devenu une obligation. Afin de faciliter celui des déchets organiques, Tournus propose des tables de tri avec une balance connectée groupée et une communication visuelle spécifique pour inciter à diminuer le gaspillage alimentaire.
https://www.tournus.com/

Electrolux était représentée par Christophe Caron, chef des ventes France sur le stand du Gafic où nous avons pu revoir l’efficacité du module de cuisson mobile LibéroPro, ainsi que les nombreux équipements Dito Sama.
https://www.electroluxprofessional.com/fr/

Sur le stand Comenda, on nous a montré la clef qui sur les machines sert à revenir à une commande non automatisée de la machine, en cas de souci en cours de lavage bien vu !
https://www.comenda.fr/

Nous avons retrouvé le dernier-né de la gamme Pacojet de Pacoclean. Le 4, alliant toutes les qualités de ses prédécesseurs avec une plus grande facilité d’utilisation. À noter que le catalogue de Pacoclean est de plus en plus étoffé.
https://www.pacoclean.com/

Dans la problématique incontournable de la gestion des odeurs de cuisine, Natexair®, de Safexis, se démarque par un procédé photo-catalytique avancé, créant la même oxydation et la même ionisation que la lumière du soleil. Le tout avec un encombrement limité
https://safexis.com/traitement-de-l-air/cuisine/natexair

L’offre des pianos haut de gamme Charvet est immanquable tant par sa qualité que par la beauté de ses créations. Comme celui choisi par le chef Nicolas Sale présent sur le stand ce jour-là.
https://www.charvet.fr/vdoc/easysite/site-institutionnel/fr

Fermob a présenté ses nouveautés mobilier et ses solutions d’éclairage, in & outdoor, pour créer des ambiances uniques et adaptées à chaque espace. Vlaemynck a exposé les produits lancés cette saison côté mobilier, dont les nouvelles tables de restauration, ainsi que l’ensemble de ses textiles pour des projets sur mesure.
www.fermob-contract.com

Sirha



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