Sirha Green, un bilan positif malgré la crise

Lyon (69) Initialement prévu en juin, le salon professionnel dédié à l'alimentation et au food service responsables s'est finalement déroulé du 6 au 8 septembre à Lyon, à la Sucrière, dans un espace plus restreint. Il a tout de même attiré 230 exposants et 3 500 visiteurs.

Publié le 10 septembre 2020 à 11:14

Repenser le Food service de demain en présentant les différentes facettes d’une restauration éco-responsable (produits bio, circuits courts, technologies économes, foodtech…), tel est l’objectif du Sirha Green.

Suite au succès de la première édition en 2018, GL Events, l’organisateur, prévoyait d’organiser ce salon à Eurexpo en juin dernier. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, l’événement a dû être repoussé et un nouveau lieu a été choisi pour l’accueillir. “Nous pensions, avant la crise, doubler le nombre d’exposants cette année, mais les événements nous ont obligés à changer nos plans pour nous installer à la Sucrière, un lieu beaucoup plus petit. Son atout était toutefois d’être situé au centre-ville et dans un bâtiment réhabilité [un ancien entrepôt de sucre, NDLR], ce qui, au final, collait bien avec notre thématique de développement durable. De toute façon, il était très important de maintenir le salon. Car en période de crise, les professionnels de la restauration ont besoin de se rencontrer autrement que par visio-conférence. Le bilan positif de cette deuxième édition, malgré le contexte particulier, le prouve bien”, explique Marie-Odile Fondeur, la directrice du salon.

Nouveaux comportements alimentaires

En effet, le Sirha Green a attiré 230 exposants français et européens (onze pays représentés), issus de toute la filière (équipements, produits, arts de la table, service…), et 3 500 visiteurs venus découvrir les innovations du secteur. “Le green représente plus que jamais l’avenir de la filière. Le confinement au printemps a servi de booster, car les consommateurs ont de plus en plus envie d’adopter une démarche responsable dans leur alimentation, comme privilégier les produits locaux et circuits courts, éviter le gaspillage, mieux gérer les déchets... Face à ces nouveaux comportements alimentaires, les professionnels doivent aujourd’hui s’adapter pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs”, assure Marie-Odile Fondeur.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels et leur apporter des solutions éco-responsables, le salon avait mis en place une programmation riche, avec notamment des conférences sur diverses thématiques (transition agro-écologique, réduction des déchets, enjeux économiques post crise sanitaire…), ou encore des masterclass et workshops animés par des chefs réputés autour des produits de terroir. L’occasion de mettre ainsi en avant les producteurs qui adoptent une démarche agricole éco-responsable.

 

Sirha Marie Odile Fondeur #LaSucrière# #DéveloppementDurable# #Green#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024