Pendant 3 jours, dans une ambiance dynamique, le Palais des Congrès s’est transformé en un véritable lieu de dialogue et de partage autour de la Jeune Cuisine. Le visitorat - en grande partie professionnel - a pu échanger avec les chefs, artisans et intervenants sur les problématiques inhérentes à la profession telles que le local, la transparence des produits, la préservation des ressources ou encore l’importance du lien qui unit les chefs et leurs producteurs.
La journée du lundi a été marquée par la venue de la jeune génération de professionnels en devenir, représentant une dizaine d’établissements de formation en hôtellerie-restauration de la région, essentielle à cette nouvelle ère du métier. Transmission et apprentissage ont été les maîtres mots dans un moment où tous les acteurs de la restauration sont confrontés aux mêmes problématiques de ressources humaines... Alexandre Gauthier, parrain de l’édition touquettoise résume : “On ne fera jamais des horaires de bureaux, on fait un travail d’intervalles. Il ne faut pas mentir aux jeunes. Travailler dans la restauration c’est un choix à prendre sérieusement. Il est important que les jeunes soient là à Sirha Omnivore Nord pour comprendre les réalités du métier.”
Samedi, dimanche et lundi, plus de 30 personnalités iconiques de la restauration se sont succédé sur la nouvelle Scène Chef.fe.s. De Delphine Saint-Léger, à Damien Laforce & Jean-Baptiste Cokelaer, de Inès et Ismail Guerre-Genton, aux frères Folmer ou Christophe Hardiquest, en passant par Florent Ladeyn & Co, Camille Delcroix, Lisa Roche & Léo Troisgros, Tom Truy-Courties ou encore Nidta & Félix Robert... Tous ont apporté leur vision de la cuisine contemporaine et ont exprimé leur passion pour le territoire des Hauts-de-France.
Rendez-vous en 2024 pour une troisième édition Sirha Omnivore Nord. En attendant, cap sur Paris pour l’édition des 20 ans du festival : du dimanche 10 au mardi 12 septembre 2023 au Parc Floral.