Charles Beigbeder, fondateur de Pilgo, a ensuite évoqué la nécessité pour les hôteliers de se regrouper au niveau national afin d'établir des stratégies locales de distribution, notamment pour contrer la toute-puissance des OTA. La matinée du samedi était consacrée à l'évolution du métier d'hôtelier. Thomas Yung (Artiref et auteur du Blog des Experts sur www.lhotellerie-restauration.fr) a constaté que l'hôtelier est coincé entre des OTA qui misent sur la technologie et Airbnb, qui fonctionne sur l'humain et l'expérience. Pour évoluer, l'hôtelier peut proposer un mix intéressant de ces deux valeurs. Une chose est certaine, il est un professionnel de l'accueil, du service et de son territoire.
Implication territoriale
Didier Arino, directeur au cabinet Pro-Tourisme, a parlé du changement de comportement et des nouvelles attentes des touristes. Là encore, la modification de l'hôtel, du rôle de l'hôtelier et de son implication sur le territoire ont été évoqués. Dominique Hummel, directeur du Futuroscope - qui accueillait la manifestation -, a expliqué la stratégie du parc en termes de développement et de satisfaction client.
À l'initiative du Cercle de Poitiers, une vingtaine de clubs ont évoqué l'idée de se regrouper un sein d'une Fédération nationale. Le congrès s'est conclu sur la nécessité de faire évoluer le métier d'hôtelier en accompagnateur d'expériences, producteur de services, ambassadeur du territoire. En ce qui concerne la distribution, la fédération au niveau du territoire (localité) pourrait être une solution, car celui qui contrôle le territoire fait ce qu'il veut.