Pas besoin d'être un Picasso pour s'en donner à coeur joie : les employés vous guident et vous donnent des idées, et des décalcomanies sont même parfois disponibles pour les moins adroits (ou les plus paresseux). Une fois peintes, les pièces sont confiées au personnel de l'établissement qui s'occupera de l'émaillage, du séchage et de la cuisson sur place. Les clients reviennent quelques jours plus tard pour chercher leurs créations non-toxiques, résistantes au lave-vaisselle et au micro-ondes.
Ateliers gourmands
Combien cela coûte-t-il ? Les tarifs varient fortement d'une enseigne à l'autre. Au prix de la pièce (à partir de 5 € en moyenne), il faut ajouter le tarif de l'atelier (facturé à l'heure ou à la journée), ainsi que celui des consommations. Selon les établissements, on pourra déguster des paninis, des salades, des bagels, des pâtisseries maison, des smoothies, des chocolats chauds ou encore des cocktails… Autre source de revenus : les coins boutiques, où sont exposées des créations réalisées par les employés artistes.
La cible de ces ateliers gourmands ? Principalement des groupes scolaires, des fêtes d'enfants, des groupes d'amies et des familles. "Les enfants, parents et grands-parents peuvent s'amuser en même temps, ce qui est rare, estime Geneviève Bolduc-Duval. C'est une activité idéale pour les vacances scolaires, un cadeau d'anniversaire ou de Noël, la Fête des mères ou tout simplement pour déconnecter."
Publié par V.B