So French délices, festival de gastronomie française à Séoul

Séoul (Corée du Sud) Le Festival gastronomique So French Délices, organisé par la société éponyme du 21 au 26 mars, a donné le ton lors du lancement de l'année de la France en Corée du Sud.

Publié le 01 avril 2016 à 19:31

Une délégation de 13 chefs français dont le parrain du festival, Guillaume Gomez, chef des cuisines du palais de l'Élysée, meilleur ouvrier de France (MOF) et président de l'Association des cuisiniers de la république française, est venue s'installer à Séoul du 21 au 26 mars pour animer So French Délices. Organisé par la société éponyme, le festival a donné le ton lors du lancement en mars de l'année de la France en Corée, pour célébrer le 130e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

La semaine gastronomique a débuté le 21 mars par un dîner de gala à la Résidence de France à Séoul, dans le cadre de la deuxième édition de l'opération Goût de France/Good France. Les chefs Thierry Charrier (chef des cuisines du ministère des Affaires étrangères et du développement international), Martial Enguehard (MOF, L'atelier de Martial) et Christophe Dovergne (fondateur de 750g.com et professeur de cuisine au lycée hôtelier Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe) ont mis en avant l'art de vivre à la française. Ce n'était que le début…

Des menus à quatre mains, conçus par un duo de chefs français et coréens, ont été servis dans quelques restaurants de Séoul, parmi les meilleurs de la ville. Beatriz Gonzalez (Neva), Yann Lainé (Maison Rostang), Yoni Saada (Miniatures, Bagnard), Pierre Sang Boyer (Pierre Sang on Gambey, Pierre Sang in Oberkampf), David Bottreau et Julia Sedefdjian (Les tables la fontaine, plus jeune chef étoilée 2016) ont concocté avec leurs homologues coréens des plats originaux au croisement de deux cultures culinaires très marquées. Alliance parfois subtile entre les ingrédients fermentés coréens et les sauces à la française.


"Un vrai pont entre nos deux cultures"

Au programme également, deux journées de masterclasses pour partager avec le grand public les recettes et tours de main des chefs français. Éric Trochon (MOF cuisine et professeur à l'école Ferrandi) a eu l'honneur de compter parmi ses apprentis la présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-Hye, heureuse de montrer à la jeunesse coréenne sa passion pour la cuisine française. La masterclass de Claire Verneil (chef pâtissière et consultante) a été suivie par une cinquantaine d'étudiants de Séoul en école de gastronomie. Toutes les pâtisseries préparées par Claire Verneil étaient disponibles à l'hôtel Shilla (Séoul) durant tout le festival So French Délices.

Enfin, un événement de street food a eu lieu les 25 et 26 mars sur l'artère principale de Séoul, dans un état d'esprit que l'ambassadeur de France en Corée, Fabien Penone, a parfaitement résumé lors de la cérémonie d'ouverture : "Avec sa tradition culinaire riche et ancienne, la France se devait de consacrer un événement à la gastronomie. […] Nous l'avons voulu festif et accessible au plus grand nombre. Durant deux jours sur cette esplanade au coeur de la ville de Séoul, le public [a pu] en effet déguster des recettes préparées par de grands chefs français et coréens." En partenariat avec la chaîne coréenne Paris Baguette, les produits créés pour l'occasion, notamment par Philippe Urraca (MOF pâtisserie et président des MOF pâtisserie, créateur de Profiteroles Chéries) seront désormais vendus dans l'ensemble des magasins implantés dans toute l'Asie.

Au-delà du festival lui-même, les chefs français repartent riches de cette expérience coréenne : dégustation de nouvelles saveurs, découverte des marchés locaux et échanges de techniques. L'excellent accueil des Coréens ont permis à tous de travailler de façon productive et sympathique. "Les chefs coréens étaient vraiment dans l'attente d'un échange avec les chefs français ; cette semaine aura permis de créer un vrai pont entre nos deux cultures, déclare le chef Guillaume Gomez. Ils sont demandeurs d'une nouvelle semaine l'an prochain." Affaire à suivre !

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024