Fauteuils en velours, cadre feutré et match de foot. Avec ce triptyque, Le Capian, bar de l'InterContinental Marseille Hôtel-Dieu, parvient à concilier luxe et ballon rond. Depuis le 18 janvier, la formule Droit au Capian permet en effet de suivre les matchs de Ligue 1 de l'OM sur écran géant, tout en partageant à deux un plateau gourmand imaginé par l'étoilé Lionel Levy. Pour 48 €, ce snacking chic revisite les produits méditerranéens (popcorn au chorizo, pizzaladière aux anchois, pastis…). Le chef, fervent supporter du club marseillais, est à l'origine du projet : "Jusqu'à présent, les clients pouvaient soit regarder les matchs dans leur chambre, mais c'est un peu triste, soit aller dans un bar sportif. Désormais, ils peuvent un peu s'encanailler dans un endroit de luxe. J'aime ce côté décalé, comme lorsqu'on organise des barbecues chics sur la terrasse de l'hôtel". La formule, uniquement proposée le dimanche, "un soir plus calme pour le bar", a été accueillie "avec surprise et plaisir par la clientèle, à majorité étrangère". "L'OM est un symbole fort de la ville, et nos clients jouent le jeu", constate le chef.
Ce positionnement est très rare dans l'hôtellerie de luxe. Le Bristol Paris, par exemple, a développé une offre spécifique lors de la dernière Coupe du monde : la retransmission était couplée avec des formules tapas signées par le chef Éric Frechon. Mais cette initiative était "exceptionnelle" pour ce bar d'hôtel qui préfère diffuser des programmes d'art contemporain sur son écran miroir - une démarche jugée plus en phase avec la demande de la clientèle.
Clientèle business
D'autres établissements ne souhaitent pas être associés à l'image du ballon rond, et surfent donc subtilement sur la thématique. C'est le cas du Mama Shelter. En juillet dernier, l'adresse parisienne proposait ainsi de regarder les quarts de finale autour de cocktails brésiliens, d'un atelier manucure et tatouages éphémères, et d'un petit tournoi de baby-foot.
Pourtant, la retransmission de matchs peut s'avérer un atout, notamment dans les hôtels fréquentés par une clientèle d'affaires. "Un match, ça fait consommer. Les gens préfèrent être au bar avec de l'ambiance, plutôt que de rester seuls dans leur chambre. Ça crie, ça rit… C'est une véritable animation", note Julie Petit, responsable restauration de l'hôtel Holiday Inn Paris-Charles de Gaulle Airport.
Et la clientèle extérieure ? Pour la séduire, mieux vaut disposer d'une localisation favorable, d'une image forte et d'une bonne communication. Pour l'InterContinental Marseille Hôtel-Dieu, le pari semble en bonne voie. "Nous avons déjà des réservations de Marseillais", se félicite Lionel Levy.
Publié par V.B