Passés aux filtres de sélections départementales puis régionales, douze des treize prétendants au titre de Meilleur apprenti de France étaient présents ce mercredi 2 octobre à l'École de Paris des métiers de la table (EPMT) pour l'étape finale. Les épreuves qui les attendaient étaient sélectives à souhait, à la hauteur du titre décerné plus tard aux mieux notés. Ainsi, du commentaire de dégustation à la reconnaissance de personnalités du vin en passant par le carafage et le service, tous les ateliers proposés ont permis au comité d'organisation d'établir une hiérarchie.
Alexandre Lesieur, formateur à l'EPMT et cheville ouvrière du concours, et la Société nationale des MOF avaient mis un accent particulier sur la commercialisation. Étape majeure de la finale qui imposait en amont aux candidats de créer leur propre carte des vins avant d'en faire la base de leurs propositions dans le cadre d'un repas.
Un après-midi de concours que les nouveaux lauréats, Jonas Alletru (lycée Albert de Mun, Le bon Georges à Paris), Charles Devely (Ferrandi Saint-Gratien, Le Jules Verne à Paris), Lucas Labarthe (Franck Thomas formation Bordeaux, Restaurant Guy Savoy à Paris) et Théo Nourry (lycée Notre-Dame à Saint-Méen-le-Grand, La table des pères à Piré-sur-Seiche), tout comme les autres qualifiés, ont vécu intensément pour exprimer leurs connaissances théoriques et pratiques aux différents jurys où se mêlaient sommeliers de premier plan, vignerons, journalistes ou personnalités.
Publié par Jean BERNARD