L'Hôtellerie Restauration : Comment a débuté le projet de créer un spa à Saint-Bonnet ?
Thomas Marcon : Le spa a ouvert en octobre 2015. À l'origine, le projet a été initié par la communauté de communes qui souhaitait étoffer son offre de loisirs, à la fois pour les résidents locaux et les touristes de passage. Il a vu le jour grâce à un partenariat public-privé qui a permis de financer la construction du bâtiment et du spa.
Quels sont vos partenaires cosmétiques ?
Nous avons sélectionné les marques Sothys, pour la technicité de leurs soins visages et leur notoriété internationale, et Pure Altitude, qui incarne la flore de montagne. Ces deux marques sont très complémentaires par leurs produits et leurs protocoles de soins.
Comment vous est venue l'idée de créer un soin signature ?
Après la première année d'activité, nous voulions renouveler notre carte de soins et apporter de la nouveauté. Nous voulions un soin qui nous ressemble, qui traduise la nature préservée de l'Auvergne et l'esprit que nous souhaitions apporter à nos établissements, qu'il s'agisse de notre restaurant ou de nos trois hôtels : le Relais & Châteaux 4 étoiles, Le Clos des Cîmes et La Découverte 3 étoiles. Ce soin devait être unique et transporter le client dans notre univers, riche de senteurs, de découvertes et d'émotions.
Comment avez-vous imaginé ce soin ?
Nous avons eu la chance de rencontrer David Grand [spécialiste du spa et formateur, NDLR], qui était venu comme client, à l'hôtel et au spa. Nous lui avons présenté notre idée et les valeurs fortes qui incarnent notre identité et notre terroir, et qui ont constitué notre cahier des charges. David Grand est venu à plusieurs reprises pour écrire ce soin unique. Celui-ci - baptisé Au-delà des montagnes - allie techniques et émotions. Le protocole a été étudié dans ses moindres détails : l'accueil et l'installation du client, l'entretien et le questionnaire, chaque manoeuvre et enchaînement du soin pour amener une profonde détente, le choix des produits en utilisant des pochons de foin chauffés qui embaument la cabine, l'huile de reine des prés aux vertus médicinales drainantes et anti-douleur, jusqu'à la noix de moka qui apporte des senteurs subtiles. Prochainement, une musique originale d'accompagnement sera créée. Cet ensemble d'attentions et de pratiques suscitent bien-être et émotion.
Avez-vous envisagé une stratégie commerciale spécifique autour de ce soin ?
Le soin est à la carte depuis février 2017. Dans un proche avenir, il sera davantage mis en avant sur nos cartes et par nos réceptionnistes lors des réservations au spa mais également aux hôtels. Il doit devenir, à terme, un outil de communication supplémentaire.
Publié par Caroline MARCOUX