Pour son 80e anniversaire, la chaîne de burgers Steak 'n Shake débarque dans l'Hexagone. Après l'ouverture d'une succursale à Cannes au printemps dernier, l'enseigne a lancé sa première franchise française, fin novembre, à Plan de Campagne (13). "Avec une surface de 200 000 m² et plus de 503 enseignes, Plan-de-Campagne est la plus grande zone commerciale de France. En 2013, elle a attiré 24 millions de visiteurs", rappelle le franchisé Franck Alvarez, un ancien directeur industriel qui a décidé de changer de vie au retour d'un voyage aux États-Unis.
"L'atout principal de Steak 'n Shake réside dans son positionnement stratégique agressif : une culture forte du fait-maison et des produits de haute qualité vendus à des prix extrêmement concurrentiels", poursuit-il. Les burgers, certifiés sans agents conservateurs, hormones ni antibiotiques, et les frites fraîches, préparées à la commande, sont ainsi proposés à partir de 5,95 €.
250 000 clients par an
170 places assises, douze semaines de travaux, 35 employés, et jusqu'à 250 000 clients par an : tels sont les chiffres clés de cette nouvelle adresse. Côté investissement, Bert Janssens, directeur du marketing international de la marque, donne une fourchette : "L'investissement global dépend évidemment de la surface et des spécificités de chaque restaurant, et peut varier entre 500 000 € pour un food court et 1,5 M€ pour des restaurants de type stand-alone, généralement de taille supérieure à 800 m²."
Avec 530 établissements aux États-Unis, l'enseigne reste loin derrière son grand rival, McDonald's. Toutefois, son rachat en 2008 par l'entrepreneur Sardar Biglari, à la tête de Biglari Holdings, lui a donné un nouvel élan. Son ambition ? Conquérir l'Europe et le Moyen-Orient, comme le souligne Bert Janssens : "Nous ouvrirons des restaurants Steak 'n Shake à Paris, Marseille, Madrid et au Koweït dans les prochains mois. Nous avons plus de 30 projets en cours en France, en Espagne et en Italie." Mais d'autres pays, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse sont aussi en ligne de mire.
Publié par V.B