Stéphanie Le Quellec, nouveau 2 étoiles Michelin

Paris (75) C'est pour la cuisine qui a fait son succès au restaurant La Scène du Prince de Galle à Paris que Stéphanie Le Quellec a reçu 2 étoiles. A retrouver bientôt dans son propre restaurant.

Publié le 25 avril 2019 à 13:52

En 2013, Le Prince de Galle confie son nouveau restaurant gastronomique à Stéphanie Le Quellec. L’année suivante, Michelin lui attribue une première étoile. Depuis, la cheffe et son équipe se sont battus. « Chez moi, l’ambition est un moteur. Même si on n’y arrive pas ou pas tout à fait, l’important c’est de poursuivre ses objectifs et d’aller plus loin. La 2ème étoile, j’en ai rêvé. Lorsque j’ai entendu mon nom, j’ai eu les jambes coupées. Sur scène, les mots m’ont manqué. Ce qui est rare. Mais j’ai dit l’essentiel, merci à ma famille et mon équipe, ce sont les deux piliers et les socles de mon métier », raconte l’ancienne gagnante de Top Chef en 2011 avec un CV en or. Seule femme 2 étoiles en France, que de chemin parcouru depuis le Lycée Albert de Mun à Paris où elle a entamé sa formation à 15 ans.

Coup de théâtre quelques semaines plus tard. La Scène, c’est fini. Le restaurant ne veut plus briguer les étoiles. Stéphanie Le Quellec prend acte et surtout le temps de la réflexion qu’elle avait déjà bien entamée lors de la naissance de son troisième fils Arthur plus d’un an auparavant. « Pendant les 3 mois de mon congé maternité, j e me suis recentrée sur ma famille et j’ai pris du recul. Loin du restaurant, j’ai eu le temps de penser à ma vie, mes envies, mon métier… Cela s’est traduit par une cuisine plus simple, plus instantanée, moins démonstrative, plus brute avec une autre approche des produits, des découvertes. J’ai aussi privilégié les échanges avec les clients ce qui m’a permis d’expliquer mes choix et tout autant d’écouter. Je crois que cette 2 étoile correspond à un cheminement de ma cuisine aussi bien dans la réflexion que dans l’exécution », estime la cheffe.

Ce cheminement lui a permis d’appréhender de façon positive la décision du Prince de Galles de changer de concept. Pour elle, impossible de tourner le dos à ses rêves et à la gastronomie de haut vol. Accepter l’un des postes de chef qui lui sont immédiatement soumis ou se mettre à son compte, Stéphanie Le Quellec sent l’alignement des planètes. « Je suis une intuitive. J’ai le sentiment que c’est un choix de vie qui me permettra de réunir ma famille et mon travail ». Elle se met en quête d’un lieu dans l’ouest parisien où se trouve sa fidèle clientèle et le trouve. « C’est excitant et effrayant car j’y mets tout ce que j’ai, reconnaît Stéphanie Le Quellec. J’ai la chance d’avoir une super équipe qui me suit. La deuxième étoile, on l’a fait et il ne tient qu’à nous de la confirmer avec mes codes, ma vision chaleureuse et l’envie d’aller toujours plus loin ».

Stéphanie Lequellec 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024