Au lendemain de l'annonce des résultats de la WorldSkills Competition, l'émotion est encore palpable chez les gagnantes du pôle alimentation. Encore sur son nuage, la sommelière Laura Meyer, 21 ans (Midi-Pyrénées), a "du mal à réaliser". "C'était le plus beau jour de ma vie. Un rêve qui se réalise", raconte Caroline Liénart, la prometteuse cuisinière de 21 ans (Nord Pas-de-Calais). Anne-Sophie Berthe, 20 ans (Nord Pas-de-Calais), qui a concouru dans la catégorie service en salle, se souviendra, elle, encore longtemps des larmes versées par sa maman à l'annonce des résultats. "Rendre ses parents fiers, c'est le plus beau cadeau qu'un enfant puisse faire", confie-t-elle. "C'était la folie", résume enfin la pétillante pâtissière Florence Lesage, 21 ans (Picardie).
"Un mur entre le public et moi"
Pour parvenir sur la plus haute marche du podium, toutes les quatre ont affronté, du 29 au 31 janvier, les meilleurs jeunes talents, sélectionnés comme elles à l'issue des régionales des Olympiades des métiers. Pendant deux jours et demi au Parc expo du Wacken à Strasbourg (67), elles ont démontré devant un jury de professionnels leur savoir-faire, enchaînant les épreuves avec détermination. Sans jamais se laisser déconcentrer, ni par les imprévus, ni par le public fasciné.
"J'étais dans ma bulle. Impossible de l'éclater", décrit Caroline Liénart. Même devant le sujet surprise "assez déstabilisant", qui consistait à cuisiner un oeuf en deux cuissons ainsi qu'un sandre avec des pâtes d'Alsace, elle n'a pas failli. "Je suis arrivée entraînée. Pendant quinze jours, le chef de l'Élysée, Guillaume Gomez, et toute son équipe, m'ont coachée. Ils m'ont réappris à mettre de l'amour dans ma cuisine, à moins dépendre du chronomètre."
"J'avais érigé un mur entre le public et moi", raconte la pâtissière Florence Lesage, qui a démissionné de son poste au Château de Montvillargenne, à Gouvieux-Chantilly (60), pour préparer le concours. "Malgré un petit souci avec mes mignardises - un décor que je n'arrivais pas à démouler - j'ai réussi à tout sortir", poursuit-elle fièrement. En 22 heures, elle a réalisé une pièce en sucre d'1,20 m, quatre desserts à l'assiette, 45 bonbons au chocolat, deux entremets et des mignardises.
"Trois jours physiquement et mentalement fatigants"
Pour Anne-Sophie Berthe, en deuxième année de BTS hôtellerie-restauration option B au Touquet, ces trois jours de compétition était "une récompense. Je me suis tellement entraînée que je ne les ai pas subis, je les ai appréciés." Le soir, avec son coach, le meilleur ouvrier de France Michel Widehem, elle analysait la journée qui venait de s'écouler. "On notait point par point ce que je devais faire le lendemain, cela m'apaisait." Ces finales ont aussi été "physiquement et mentalement très fatigantes, reconnaît Laura Meyer. J'étais au lit à 21 h 30, épuisée par la pression, le stress."
À l'exception de Laura Meyer - la sommellerie ne figurant pas au programme des finales mondiales de WorldSkills - les médaillées d'or suivront avec les médaillés d'argent une préparation technique pour espérer intégrer l'Équipe de France des métiers et participer aux mondiaux qui se tiendront en août au Brésil.
Publié par Sonia DE ARAUJO