Autant dire que, quatre ans après la création de l'association, l'initiative était attendue. Après une brève présentation de l'association et de ses valeurs (redorer la côte des métiers de salle pour attirer le plus de jeunes possible) par Denis Courtiade, président fondateur, ont été abordés le fonctionnement du bureau et le rôle des membres, appelés ambassadeurs. Ceux-ci forment un réseau visible sur le site internet de l'association, avec leurs coordonnées accessibles, afin de faciliter le dialogue entre professionnels et jeunes.
Décloisonner école et entreprise
Les actions passées et à venir ont ensuite été exposées : participation à des trophées, organisation de concours, interventions sur des salons, des événements gastronomiques et des séminaires… Sans oublier, les nombreuses et régulières interventions dans les écoles visant à aller parler aux jeunes et à décloisonner école et entreprise.
La parole a été donnée à des professionnels reconnus pour leurs actions envers les métiers de salle : Christophe Pham-Van (enseignant à Guebviller), Franck Languille (président de la coupe Georges Baptiste), Pascal Aubrée (enseignant à Clichy, documentaire Les Fables de monsieur Aubrée), Denis Férault(association Service à la française), Serge Schaal (vice-préssident des Grandes Tables du monde)…
Après un cocktail déjeunatoire convivial avec ateliers animés par des élèves du CFA, la journée placée sous le thème Fédérer & valoriser s'est poursuivie autour de plusieurs conférences. Michaël Ellis, directeur international des guides Michelin, est venu exposer la vision du guide sur les codes du service.
Après un cocktail déjeunatoire convivial avec ateliers animés par des élèves du CFA, la journée placée sous le thème Fédérer & valoriser s'est poursuivie autour de plusieurs conférences. Michaël Ellis, directeur international des guides Michelin, est venu exposer la vision du guide sur les codes du service. La seconde partie de l'après-midi s'est déroulée autour de la transmission (nécessité d'évoluer dans le partage du savoir-faire) et de la parité femme / homme. Une boîte à idées a été lancée pour que chaque professionnel puisse faire part de ses réflexions et suggestions… L'association, dont l'objectif est de devenir la référence sur les métiers de service pour les jeunes, a les atouts en main pour réussir.
Publié par Julie GERBET