Les clients ont besoin de connaître le montant qu'ils vont régler dans leur devise. Si les smartphones permettent aujourd'hui de convertir les montants, il est plus simple pour le client de régler directement dans sa devise. Une idée reçue porte sur le montant des commissions prélevées dans le cas d'un paiement en devise qui est plus important et coûte plus cher au client. Qui plus est, le client n'a pas la certitude du taux de change qui sera chargé au moment du débit.
Avec le système Dynamic Currency Conversion (DCC), les clients extérieurs à la zone euro sont incités à payer dans leur devise, puisque le taux de change est garanti au moment de la transaction. Certaines sociétés proposent même au client d'être remboursé de la différence si le taux de change n'est pas en sa faveur.
L'avantage du client est donc préservé, mais celui de l'hôtelier également, puisque des sociétés comme Fintrax proposent un taux de commission réduit à chaque transaction dès lors que le client choisit sa devise. D'autres, comme BNP Paribas, vous reversent une commission mensuelle, proportionnelle au chiffre d'affaires DCC réalisé. Par ailleurs, en permettant au client d'identifier directement le montant dans sa devise, vous prouvez que vous êtes une entreprise tournée vers lui.
Le système DCC est à la fois disponible sur un terminal de paiement (DCC) et sur un site web (eDCC).
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE