Redonner une humanité à la cuisine pour l'épanouissement du client
Le service en salle s'assimile à une mise en scène théâtrale. Il fait vivre au client une expérience dont il se souviendra toute sa vie. Donner une explication sur l'origine d'un produit ou faire une démonstration (comme une découpe de viande) offre une valeur ajoutée. "Quand on transmet une émotion au client, il n'a plus envie de quitter le restaurant", souligne Michel Roth, chef exécutif de l'hôtel Président Wilson à Genève. La psychologie du client a également été évoquée. Il faut toujours s'adapter et personnaliser le service en s'intéressant à son individualité. Cela débute par une identification de la situation : est-il venu en famille, pour un repas d'affaire ou seul ? Ensuite, le serveur peut le mettre à l'aise. Un verre d'eau frais s'il fait chaud ou une question sur ses origines s'il s'agit d'un touriste étranger. Le thème de l'adaptation a également été abordé concernant le futur de la profession. Les professionnels de demain devront comprendre l'évolution du métier – subordonné à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies – sans pour autant la craindre.
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Publié par Camille BORDERIE