Testé dans un premier temps au sein de sa propre cantine, le concept du fabricant de balances Tanita Corp permet, grâce à une balance installée sur chaque table, de mesurer avec précision ce que l'on ingère, tout en s'assurant que son temps de consommation avoisine vingt minutes, le temps idéal. Des diététiciens sont également à la disposition des convives pour apporter toute information ou consultation complémentaire.
Copie conforme de la cantine originelle, Tanita Shokudo a remporté un tel succès qu'il est maintenant ouvert au grand public dans le quartier chic de Manurouchi à Tokyo. Les plats servis sont issus des deux livres de cuisine publiés par Tanita, de véritables best-sellers proposant des recettes à moins de 500 kcal. Deux menus sont disponibles : du jour ou de la semaine.
Sensibilité au discours nutritionnel
Bien que moins touché que d'autres pays par l'obésité, le Japon se distingue par une consommation alimentaire sophistiquée et une attention à la mise en scène qui expliquent la réussite de ce concept. La population paraît en tous cas être devenue très sensible au discours nutritionnel comme en témoigne le succès de Tanita Shokudo : les clients en sont réduits à acheter leurs places à l'avance et à faire la queue pour espérer obtenir une table.
Publié par Anne-Claire Paré