TheFork met en avant l'accessibilité au restaurant

La plateforme de réservation veut sensibiliser les restaurateurs aux bonnes pratiques pour rendre leur établissement accessible au plus grand nombre de clients.

Publié le 24 juin 2024 à 10:15

À l’approche des Jeux olympiques, la plateforme de réservation TheFork souhaite mettre en avant l’accessibilité dans les restaurants. Dans ce but, elle a produit un livre blanc, en partenariat avec la plateforme d’État Acceslibre, pour “sensibiliser les restaurants aux bonnes pratiques” concernant l’accueil des PMR (personnes à mobilité réduite), explique Damien Rodière, directeur général de TheFork Europe. Étayé de conseils pratiques, ce livret suggère par exemple de “libérer une chaise en amont” de la venue d’un client en fauteuil (s'il a prévenu de sa situation lors de sa réservation), afin de fluidifier son accueil. TheFork a par ailleurs “matché ses bases de données avec celle d’Acceslibre, ce qui a permis de référencer 2 000 restaurants accessibles”, ajoute Damien Rodière. “On apporte ainsi de la visibilité à ces tables”, que l’on peut trouver via un filtre spécifique sur le site et l’application The Fork. En outre, la plateforme prévoit “d’avancer sur l’accessibilité de l’application elle-même”.  

Ce que disent les chefs de restaurants accessibles

Du côté des chefs dont les restaurants sont déjà accessibles, la satisfaction de pouvoir accueillir des PMR est palpable. Pour Laurent et Jacques Pourcel, par exemple, il était “important” que leur boutique-hôtel Richer de Belleval (à Montpellier) ait un accès PMR, aussi bien aux restaurants que dans la partie hôtel. C’est quelque chose qu’on avait prévu et anticipé”. L’accès est ainsi de plain-pied, et tout a été aménagé, toilettes comme restaurants, en ce sens. On peut aussi accéder au bar à l’étage via l’ascenseur.” L'accessibilité d’un lieu “ne doit pas être une barrière pour les clients”, d’autant que toute personne se rendant au restaurant a envie de se faire plaisir et de passer un bon moment… On s’adapte assez facilement, car c’est assez fréquent que l’on reçoive des clients en fauteuil.” Le mieux étant que les clients “précisent en amont le type de leur fauteuil”, pour pouvoir prévoir la table qui conviendra le mieux.

Au restaurant Marsan d’Hélène Darroze, où une marche se trouve à l’entrée, tout est prévu pour que les lieux soient rendus accessibles, malgré les contraintes liées à l’immeuble. “On sort la rampe, puis l’un des membres du personnel se met devant la personne en fauteuil pour lui ouvrir la porte, et une autre se place à l’arrière pour pousser le fauteuil si nécessaire”, explique Dimitri Auriant, le directeur. Les toilettes, refaits en 2021, déploient tout l’espace nécessaire “pour pouvoir laisser passer tous types de fauteuils”. Quant aux clients souhaitant accéder à l’étage, l’ascenseur de l’immeuble prend le relais. Nos clients sont généralement agréablement surpris de voir que nous sommes prêts et savons les accueillir de la meilleure des façons (…), car chaque employé est sensibilisé”, ajoute-t-il.


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024