L'épreuve, initiée par l'association des Maîtres d'hôtel de La Côte d'Azur, s'est déroulée mardi 9 avril au Grand Hôtel du Cap Ferrat, grâce à l'implication de Christophe Prosper, directeur du restaurant Le Cap et orchestrateur de la journée. Sous l'oeil vigilant d'un jury composé de professionnels des métiers de salle et de MOF de Monaco et sa région, cinq candidats se sont prêtés au jeu des épreuves : Thibaud Vanel, le Chantecler, à Nice ; David Bisque, domaine de terre blanche à Fayence ; Cyril Biondollilo, Méridien Monaco ; Marco Filippi, Fairmont Monaco ; Ludovic Bures ; Grand Hôtel du Cap.
Savoir argumenter
Les candidats ont tourné sur des ateliers spécifiques : information générale et culture de la gastronomie, reconnaissance de produits, identification et argumentaire sur les fromages, commercialisation d'une carte de restaurant en français et en anglais, préparation d'une assiette de fruits frais, reconnaissance d'un vin à l'aveugle, identification d'erreurs sur une table dressée.
Thibaud Vanel et David Bisque se sont vite distingués et finissent respectivement premier et second dans ce concours doté de très beaux lots. L'an passé, Le Chanteclerc s'était déjà fait remarquer avec une médaille d'or MAF pour Anthony Sinnah suivi, comme Thibaud Vanel, par Olivier Novelli, directeur du Chanteclerc et MOF 2011. La prochaine étape pour le Meilleur maître d'hôtel de la Côte d'Azur 2013 est maintenant la Coupe Georges Baptiste 2014, connue pour être l'antichambre du concours de MOF.
Publié par Anne SALLÉ