« Pour ce millésime 2024, qui recommande plus de 500 établissements, dont le restaurant de sushis Harutaka promu au plus haut sommet culinaire, la sélection établit un nouveau record. Tokyo demeure la ville la mieux dotée en termes de restaurants de qualité et d’établissements récompensés d’étoiles Michelin », souligne Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide Michelin.
Niché au cœur du quartier de Ginza, le restaurant de sushis Harutaka se hisse au sommet de la scène gastronomique internationale en obtenant 3 étoiles Michelin. Dans cet établissement paisible, les convives peuvent choisir de se restaurer au comptoir ou de réserver une salle privative pour déguster d’authentiques sushis Edo-mae préparés par le chef Harutaka Takahashi. Après avoir fait ses gammes pendant 12 ans dans la cuisine du célèbre restaurant Sukiyabashi Jiro, Harutaka Takahashi n’a cessé depuis d’affiner ses compétences, ses connaissances et sa sensibilité. Ses créations, aux goûts et textures de haute volée, sont toutes présentées selon un rythme particulier. En résulte un crescendo harmonieux de douceur, d’aigreur et de températures.
Avec cet établissement nouvellement récompensé et ceux qui conservent leurs 3 étoiles Michelin en 2024, la sélection de cette année compte un total de 12 établissements.
Nouveau venu dans la sélection, le restaurant MAZ est directement distingué de 2 étoiles Michelin pour sa cuisine innovante remarquable. À la tête de cet établissement, on retrouve le chef Virgilio Martínez Véliz, du restaurant Central à Lima, au Pérou, et Santiago Fernández Saim comme chef exécutif.
16 nouveaux restaurants sont distingués d’une étoile Michelin, dont MONOLITH, L’ÉTERRE, Ginza L’écrin, TROIS VISAGES et Mētis Roppongi qui offrent une cuisine d’inspiration française.