Vous avez raté Top Chef ? Fatimata, Pierre et Harmony éliminés

Trois épreuves concoctées par les nouveaux membres du jury, Philippe Etchebest, Helène Darroze et Michel Sarran, ont permis de départager les quinze candidats.

Publié le 27 janvier 2015 à 17:21

Trois nouveaux membres du jury attendaient les quinze candidats de Top Chef. Pour cette 5e édition, dont le premier épisode a été diffusé le 26 janvier sur M6, ils ont fait connaissance avec Philippe Etchebest, Helène Darroze et Michel Sarran, qui ont rejoint Jean-François Piège, présent depuis le début du programme.

Répartis en trois groupes, les candidats ont été confrontés à des épreuves imaginées par ces nouveaux jurés. Philippe Etchebest, tout d'abord, a proposé aux cinq premiers candidats d'imaginer une recette spectaculaire réalisée avec des pâtes industrielles. Alors que Martin, jeune chef belge de 23 ans, a étonné le MOF en osant des soufflés de cannellonis, Julien, le seul étoilé de la compétition, n'a pas hésité à reproduire une recette de Thierry Marx, les sphères de spaghettis. Vanessa, chef de son restaurant à Marseille, a étonné Philippe Etchebest, en faisant preuve de sang-froid après avoir raté le début de sa recette. Florian, qui se surnomme lui-même "la machine", a beaucoup couru pendant cette première épreuve. Fatimata, commis de 21 ans, a préparé des raviolis inversés, où une rondelle de betterave surmontait une farce aux pâtes. Malgré cette "bonne idée" saluée par les quatre jurés, cette dernière est éliminée.

 

"Pas d'effet waow"

Hélène Darroze a voulu tester la créativité des cinq candidats de son épreuve sur deux produits très utilisés en cuisine : la poire et le chocolat, leur demandant de réaliser une poire Belle-Hélène gastronomique. Kevin, sous-chef de 23 ans, a marié ces ingrédients avec du genièvre, dans une recette "explosive" mais convaincante. Adel, 27 ans, sous-chef à Saint-Paul-de-Vence, a réalisé avec succès un parfait glacé à la poire. Olivier, 38 ans, a privilégié herbes et épices pour sa recette. Jean-Baptiste, chef de partie, a imaginé un dressage particulièrement original pour son dessert, à la manière d'un pot de fleur, au grand étonnement du jury. Enfin, Pierre, l'autre Belge de la compétition, s'est lancé dans une préparation sans sucre agrémentée d'une vinaigrette poire-vanille. Hélas, "il n'y a pas d'effet waow", a déploré Jean-François Piège, l'assiette manquant de gourmandise. Le candidat a donc quitté la compétition cette semaine.

Enfin, Michel Sarran a invité les cinq derniers candidats dans sa maison du Gers pour l'ultime épreuve : réaliser une assiette gastronomique avec un poulet et des pommes de terre. Olivier, chef dans un restaurant gastronomique, a voulu étonner le jury avec des tubes de ficelle de pommes de terre frites, malheureusement peu concluantes, et a dû improviser pour finir sa recette dans les temps. Très influencé par l'Asie, Jérémy, d'abord baptisé "l'embrouilleur de l'année" par Michel Sarran en raison d'explications peu claires sur sa recette, a proposé un poulet cuit avec de la citronnelle et une purée de pommes de terre wasabi-noisettes. Harmony, 23 ans, a cuisiné une ballotine de volaille et ketchup de vitelotte. Nicolas, 43 ans et 27 ans de métier, a privilégié l'environnent et l'esprit de la maison de Michel Sarran, en choisissant de cuire son poulet au foin. Xavier, 19 ans et vainqueur du concours Objectif Top Chef, a fait preuve de beaucoup d'engagement, et a convaincu le jury. En raison d'une assiette moins bien aboutie, Harmony est éliminée du concours.

 

La semaine prochaine, Philippe Etchebest cuisinera avec les candidats, et dans les mêmes conditions. Ceux-ci devront ensuite recréer des recettes emblématiques de Jean-François Piège en en devinant les ingrédients.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Magasinier H/F

78 - Epone

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 04 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

86 - DISSAY

Pour notre restaurant gastronomique nous recherchons un Maitre d'Hôtel, pour les services du mercredi, jeudi et vendredi soir puis coupure samedi et dimanche rémunération suivant profil

Posté le 04 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Le Robinet d'Or, recherche un Chef de Rang(H/F) pour rejoindre notre équipe dynamique. - Un planning avantageux : une semaine avec 2 jours de repos, suivie d'une semaine avec 5 jours de repos, pour un total de 42 heures par semaine. - Un week-end sur deux de repos. - Un salaire intéressant Env

Posté le 04 septembre 2024