Le 14 février, une surprise de taille attend les candidats et les chefs. Les proches d'Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest ont ouvert les portes de leurs réfrigérateurs et ont révélé au grand jour quelques-unes de leurs habitudes alimentaires inavouables. Lors de la première épreuve, baptisée le pêché mignon des chefs, les candidats devront donc rendre gastronomiques les péchés mignons des chefs pour tenter de se qualifier pour la prochaine semaine de compétition.
Pour la deuxième épreuve, direction les Alpes, chez Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod, 3 étoiles Michelin depuis le 5 février dernier. Objectif pour les candidats : réaliser une assiette entièrement végétale. Ils auront à leur disposition un garde-manger d'exception : la nature environnante. Grâce à leur cueillette, ils devront séduire et impressionner ce chef emblématique pour tenter de gagner leur place pour la suite du concours.
Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade devra décider parmi les candidats de sa brigade celui qui ira en dernière chance. Ce troisième épisode pourrait bien créer la surprise !