Pour sa 6e édition, Toques et Porcelaine confirme son utilité, désignée coup de coeur par le ministère des Finances à l'occasion de la Fête de la gastronomie. Inaugurée par le chef Jacques Chibois, un enfant du pays, la manifestation aura rassemblé la foule des grands jours en coeur de ville, attirée par des démonstrations culinaires, des produits locaux comme le cochon cul noir, et des grands noms porcelainiers. Pour Alain Guillout, président de l'Umih Haute-Vienne et patron du Buffet de la gare à Limoges, "cette fête est le rendez vous de professionnels de deux secteurs économiques partenaires et complémentaires", tandis que Michel Bernardaud, p.-d.g. des porcelaines éponymes, y voit "une alliance incontournable entre deux grands arts autour d'une table".
Au menu des ces trois journées qui auront attiré plus de 40 000 personnes du 25 au 27 septembre, les leçons de cuisine données par des chefs nationaux et régionaux ont remporté tous les suffrages. Idem pour les producteurs limousins de bières et boissons diverses, charcuteries ou fromages, venus dévoiler leurs trouvailles gourmandes.
Mais, porcelaine oblige, la fête aura vu naître la tasse à café idéale, faite pour sublimer saveurs, odeurs et sensualité, donnant un contenant d'exception à un contenu ne l'étant pas moins. Reconnu par un jury de professionnels qui aura mis six heures à délibérer, le projet design des Matriochkas de Bryan Giqueaux l'a emporté. Cette tasse, faite pour conserver la chaleur, pourrait, après une promotion assurée par la municipalité, se retrouver sur les zincs de la France entière.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST