Ouvert et gratuit à tous, au travers de multiples animations, Toquicimes sublime le savoir-faire de la gastronomie alpine et dévoile l’excellence de ses produits de terroir. En cinq ans, il est devenu le rendez-vous incontournable de la cuisine de montagne. Un festival, au sommet de la gourmandise : Masterclass sucrée, Présentation des bûches de Noël des Pâtissiers Relais Desserts & autres grands noms français, concours culinaires (concours de la tarte chocolat-Chartreuse, Cocktail Trophée Chartreuse® Toquicimes, Concours des familles / Les bugnes et les confitures des fruits du pays, la Finale de La Meilleure Fondue de Megève, le Meilleur Pâté croûte de montagne), des débats… & les dégustations aux halles gourmandes avec le marché des producteurs…
Les temps forts de ce 5e festival de la cuisine de montagne
JEUDI 20 OCTOBRE - La découverte des métiers et susciter des vocations !
La question du recrutement sera au coeur des préoccupations de l’hiver 2022-2023 en montagne. Megève n’échappera pas à la règle, et se saisit de cet enjeu ! Pendant toute la journée, le Campus de Groisy, centre d’excellence de formation situé en Haute- Savoie, proposera des découvertes de métiers et d’ateliers interactifs pour susciter des vocations. Parallèlement un « Meet and Match » permettra aux socioprofessionnels de Megève et de la vallée, de rencontrer leurs futurs candidats.
VENDREDI 21 OCTOBRE - Les Alpes sur un plateau et la Chartreuse® à l’honneur
Produit iconique des Alpes, la Chartreuse® sera mise à l’honneur autour de deux concours majeurs : un sur la pâtisserie et l’autre sur les cocktails. Et comme Toquicimes a lieu quelques semaines avant les fêtes de Noël, quel meilleur endroit pour découvrir la collection des bûches signatures des chefs pâtissiers Relais Desserts et autres grands talents français.
SAMEDI 22 OCTOBRE - Les secrets des desserts et de la cuisine de famille
C’est la grande fête dans le village avec les Mègevans et les habitants des vallées. Des Halles de Toquicimes à la place du village, c’est au tour du grand public de se mettre aux fourneaux. On entre dans l’intimité des recettes de familles transmises de génération en génération et on se laisse guider par les conseils des chefs de l’arc alpin.
DIMANCHE 23 OCTOBRE - L’excellence française de la cuisine et de la pâtisserie
C’est une journée d’exception dans laquelle les meilleurs chefs et pâtissiers pourront partager leurs talents et leurs expériences. De la finale du concours de la meilleure fondue de Megève, au déjeuner de soutien à Nais Pirollet, candidate française au Bocuse d’Or 2023, tout en célébrant le meilleur pâté croûte de montagne : la crème des cuisiniers et artisans des métiers de bouche sera à Megève.
toquicimes Salon festival #megeve#