Les premiers résultats viennent de tomber. Selon l’observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme, le taux d’occupation moyen est de 75 % dans les hébergements marchands pendant les deux premières semaines d’août, en progression de 4 points par rapport à l’an dernier sur la même période. Ces bons résultats enregistrés en août confirment les enquêtes prévisionnelles sur les intentions de départ des français qui privilégiaient largement août (42 %) par rapport à juillet (21 %). Ces résultats se confirment pour les hôtels (+ 7 points) avec un taux d’occupation de 83 %.
Pourtant, le mois de juillet avait bien mal commencé avec une baisse de 10 points et un taux d’occupation de 38 %. Le mois d’août a rattrapé ces chiffres avec un bilan relativement satisfaisant pour les vacances d’été (juillet et août), en baisse de 4 points “seulement”. “On aurait signé tout de suite pour un tel résultat pendant le confinement”, confie Nicolas Rubin, coprésident de SMBT. “C’est une belle réaction de la clientèle française qui a répondu présent alors que la saison d’été nous faisait très peur. Dès la mi-juin, nous avons enregistré un gros rebond des réservations, explique Thierry Schoenauer, président du groupe lodge and spa collection. Cet été nous a presque permis de rattraper les pertes dues au Covid-19.”
Septembre joue les prolongations
Plusieurs facteurs ont permis à la montagne d’optimiser sa fréquentation touristique cet été. Une clientèle française qui n’est pas partie à l’étranger, une clientèle régionale et locale qui a joué la carte de la proximité, et une météo très favorable. “Il y avait un vrai désir de tester, d’apprendre de découvrir toutes sortes d’activités”, confirme Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme. Septembre s’annonce stable avec une tendance à la hausse à la faveur d’opportunités, au premier rang desquelles le passage du Tour de France et les réservations de dernière minute en fonction des conditions climatiques. L’ensemble du territoire a donc bénéficié d’une fréquentation très attendue, même parfois d’une sur-fréquentation touristique, la clientèle française ayant découvert ou redécouvert les charmes de la montagne l’été. Des indicateurs qui laissent espérer de très bons chiffres pour l’été prochain.
Publié par Fleur Tari