Le lancement de la version française avec Mélanie Laurent comme narratrice, a eu lieu mardi soir 29 mai. Ce film dont le titre en français est "l'océan en voie d'épuisement", a été réalisé par Rupert Murray à partir du livre de Charles Glover, intitulé lui aussi the end of the line. Ce livre, traduit en 6 langues, est à ce jour la référence en matière de surpêche. Charles Glover est aussi à l'origine de www.fish2fork.com le "guide des restaurants pour les amateurs de pêche durable" dans lequel plusieurs chefs français ont été honorés (François Pasteau, Mickael Feval…).
Un film qui bouleverse les habitudes de consommation de poisson
Ce film a bouleversé les habitudes de consommation de poisson du Royaume-Uni. Ainsi, le très médiatique Jamie Oliver a supprimé de ses recettes largement diffusées toutes les espèces de poissons non durables, Thon Rouge en tête.
Lors de cette soirée de lancement, après la projection du film, plusieurs intervenants ont abondé dans le même sens :
- Charles Glover, lui-même, a annoncé la création d'une vaste Aire Marine Protégées AMP en Grande-Bretagne.
- Ghislain Gomart, l'un des organisateurs du Grenelle de l'Environnement, a expliqué que les objectifs du Grenelle de la mer d'établir 10 % fin 2012 d'Aires Marines Protégées sur nos côtes et 20 % fin 2020 ne seront probablement pas atteints. Il a également évoqué les négociations à Bruxelles sur l'interdiction du chalutage profond et sur un meilleur partage des subventions en faveur de la pêche durable.
- François Chartier, chargé de la Campagne Océan pour Greenpeace France, a évoqué la réforme en cours de la PCP Politique Commune des Pêches et souhaité une réduction des surcapacités de pêche. Selon lui, 1 % des navires prélèvent 50 % des volumes pêchés. Cette réduction devrait se faire en cohérence avec la reconstitution des stocks pour aller vers la notion de rendement maximum durable des zones de pêche. Enfin, il a souhaité une action forte pour réduire l'ampleur des rejets de captures non désirées.
- Stéphan Beaucher, coordinateur d'une coalition d'associations Océans2012, a indiqué qu'à l'instar de l'accès à l'eau, l'accès au poisson est un bien commun qu'il convient de préserver et d'attribuer de façon équitable. Il a expliqué qu'actuellement 1 kg de poisson nécessite en moyenne 1,5 kg de fuel (bateau + transport + conservation) et que nous avons en France atteint notre Fish Dépendance Days le 21 mai. C'est-à-dire qu'à cette date est franchi le niveau de consommation correspondant à la production de nos côtes. Le poisson importé assure les 2/3 de notre consommation.
Cet événement était organisé avec le soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Akuo sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, la Fondation Blue en collaboration avec Seaweb / Alliance Produits de la Mer et François Pasteau assurait délicieusement le buffet de clôture avec son équipe de l'épi Dupin.
Distribué en France par LUG Cinéma, ce film sera diffusé en exclusivité sur Planète + le mercredi 6 juin à 20 h 40, puis disponible en DVD à partir du 18 juin et en VOD dès le 25 juin.
www.endoftheline.com
www.facebook.com/endofthelinefrance
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts