Tout savoir sur le hammam

Qui pense spa pense hammam tant cet équipement fait partie des éléments essentiels d'un espace bien-être. Mais celui-ci procure autant de joies pour le client que de contraintes pour son propriétaire.

Publié le 05 août 2016 à 13:05

Les atouts du hammam


- Il peut être utilisé seul, sans l'intervention de personnel. En l'intégrant dans un parcours de détente composé d'un bassin hydromassant équipé de jets et de cascades, d'un ou de plusieurs saunas, de douches à expérience, d'une grotte de sel ou de glace, il est alors possible (et justifié) de facturer un prix d'entrée pour cet espace, générant ainsi un chiffre d'affaires avec un minimum de charges d'exploitation.

• Il peut être intégré dans un protocole de soins réalisé par une praticienne qui proposera un rituel traditionnel : hammam, gommage, enveloppement et massage.

• Il ne présente aucune contre-indication médicale, contrairement au sauna, déconseillé aux personnes souffrant d'une fragilité cardio-vasculaire.

• Il est un véritable objet de décoration et peut être personnalisé dans chaque établissement, en harmonisant la mosaïque, le carrelage, les motifs et l'éclairage.

• Grâce à l'eucalyptus ou aux huiles essentielles diffusées par la vapeur, le hammam a des vertus bénéfiques pour la santé (peau, poumons, muscles).


Les précautions d'installation

• Le choix de l'implantation 

Un hammam s'installe de préférence dans une zone humide, à proximité du bassin par exemple. Cela permet de mieux maîtriser la circulation des pieds mouillés et de concentrer les équipements qui demandent un même traitement de l'air (chauffage, ventilation). Il peut être également installé dans une cabine de soin VIP mais, dans ce cas, il est à usage privatif.


• Une étanchéité parfaite

Le hammam étant un bain de vapeur avec une humidité de 100 %, l'étanchéité ne doit comporter aucun défaut, que ce soit au niveau de la porte, du siphon, du bas des murs et du plafond. Il faut apporter une attention particulière à la porte qui doit avoir des bâtis spéciaux venant prendre à la fois le mur du hammam et le mur extérieur en formant un U. Il est aussi recommandé d'utiliser des joints en Epoxy, beaucoup plus résistants que des joints classiques mais plus délicats à poser.

 
• Un local technique

Contrairement au sauna, où le poêle est à l'intérieur, il faut, pour un hammam, prévoir un local technique extérieur qui soit le plus près possible pour éviter d'éventuelles fuites de vapeur. Le local accueillera le générateur de vapeur, la pompe à parfum, le système de chauffage des bancs et l'adoucisseur éventuel.


• Le générateur

Il existe deux types de générateurs :

-         à électrodes : ils fonctionnent par électrolyse, c'est-à-dire qu'ils utilisent les sels minéraux de l'eau pour générer un courant électrique entre une anode et une cathode. Ces appareils ne nécessitent généralement pas d'adoucisseur. Il existe deux régulations différentes de ces appareils. Les premiers sont dits 'tout ou rien' (ou TOR), cela signifie que le générateur de vapeur s'arrête lorsqu'il a atteint la température demandée dans le hammam. Les autres sont dits proportionnels ou modulants, car ils adaptent en permanence leur puissance de chauffe en fonction de l'écart entre la température mesurée dans le hammam et celle demandée par l'utilisateur. Les meilleurs appareils régulent de 20 % à 100 % de leur puissance nominale. On peut donc en attendre de grandes économies d'énergie ;

-         à résistance : la résistance chauffe l'eau selon le principe d'un fer à repasser, ce qui implique la mise en oeuvre obligatoire d'un adoucisseur d'eau et des changements réguliers de bombonnes.

 

• La ventilation

Elle doit être raccordée directement vers l'extérieur via une cheminée ou un tuyau dont les dimensions doivent être calculées pour ne pas aspirer toute la vapeur et ne pas assécher le hammam.

 

• Les murs

Il existe deux techniques de construction des murs du hammam :

- avec des panneaux de mousse en polyuréthane, qui s'adaptent aux formes arrondies du hammam et constituent un excellent isolant ;

- avec des panneaux sandwich (une mousse de polyuréthane entre deux épaisseurs de béton précontraint), recherchés pour leurs qualités d'inertie. Ces panneaux permettent de passer tous les éléments techniques (éclairage, bouton d'arrêt d'urgence…) sans être traversants et donc sans risque d'infiltrations.

 

• Le toit

Afin d'évacuer les gouttelettes d'eau accumulées au plafond pour qu'elles ne tombent pas sur les clients, il est conseillé de privilégier un toit pyramidal ou un toit voûté plutôt qu'un toit plat.

 

• Le choix du prestataire

- Définissez le plus précisément possible votre cahier des charges afin que les entreprises consultées répondent sur une base identique et comparable.

- Consultez trois ou quatre entreprises, les tarifs peuvent être très variables.

- Soyez vigilant sur le détail des devis, en particulier pour le choix de la porte, du plafond et des éclairages. N'achetez pas forcément la faïence par l'intermédiaire du fournisseur de hammam, sa marge risque d'augmenter beaucoup le prix de la fourniture, sauf s'il bénéficie de tarifs négociés en fonction du volume annuel de sa commande.

- Assurez-vous que votre prestataire dispose d'une assurance décennale. Demandez à voir les documents et attestations.

- Des prestataires proposent des contrats d'entretien mais, lorsque le hammam est correctement réalisé et le générateur entretenu régulièrement, il n'y a aucun souci à se faire.


Photo

Publié par Caroline MARCOUX



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Belle BRASSERIE à Rueil-Malmaison (92500), Cuisine Traditionnelle Française et Plateaux de Fruits de Mer, recherche pour renforcer son équipe (h/f) : - CHEF DE PARTIE - COMMIS DE CUISINE - CHEF DE RANG - BARMAN CDI Temps Complet / CDI Temps Partiel / Extras. Postes à pourvoir immédiateme

Posté le 26 novembre 2024

Commis de cuisine H/F

04 - ALLOS

Restaurant Pizzeria Le Verdon - La Foux d'Allos - Station d'hiver des Alpes du Sud - COMMIS DE CUISINE (H/F) - CDD de 4 mois - Poste nourri et logé individuellement en centre station - Service midi et soir - Expérience obligatoire - 2 jours de repos hebdomadaire - prime. Ferret Marc - ferret.marc@g

Posté le 26 novembre 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 09

Directeur opérationnel et développement F/H MAISON KALIOS ? Quand Pierre-Julien et Gregory reprennent l'oliveraie familiale dans le sud du Péloponnèse en 2009, ils n'ont qu'une idée en tête : faire découvrir le meilleur du terroir Grec. Cette idée anime toujours les équipes Kalios aujourd'

Posté le 26 novembre 2024