La viande de cheval en soi n'est pas une viande interdite. Ce qui est dérangeant, c'est le doute et la suspicion qu'engendre ce manque de clarté dans la traçabilité de la chaîne de production.
Cette affaire jette un trouble considérable sur la production intensive et industrielle.
Comment être certain de ces informations de traçabilité supposées être la vérité absolue ? Comment ne pas douter ? Comment être certain que les slogans sur la traçabilité sont sincères et sans équivoque ?
Cette affaire nous ramène à nos valeurs patrimoniales, nos valeurs de la terre à l'assiette, de la fourche à la fourchette…
L'intensification de ces productions intensives et les failles ici présentées ne sont pas une fatalité. Nous pouvons y remédier en privilégiant la «proximité.»
Faisons confiance à nos producteurs, nos paysans, nos artisans… Ces hommes et ces femmes ne sont pas tous dans cette démarche de fournir une production intensive pour la grande distribution qui, la preuve est faite, apporte trouble et incertitude sur ce que nous consommons.
Aujourd'hui, de la viande de cheval est en cause, n'entraînant aucune nuisance pour les consommateurs, cette viande étant totalement consommable. Je n'ose pas imaginer un produit hautement toxique échapper à la chaîne de transparence et entrer dans un aliment destiné à la consommation de milliers de personnes, ce serait une véritable catastrophe. L'industrialisation de l'alimentation est certainement nécessaire, mais cessons ces mouvements et déplacements contraires au développement durable. Cherchons plutôt à réduire les trajets de ces aliments, activons les circuits courts et mettons des noms, des expressions, des valeurs sur ce que nous consommons.
Cette nouvelle affaire de corruption doit servir à réorganiser nos principes d'achat et de consommation. Limitons les intermédiaires et faisons confiance aux producteurs de proximité, aux artisans qui fabriquent encore dans leurs labos ou leurs cuisines. Affichons clairement toutes ces démarches de respect d'une fabrication artisanale. Assurons leur promotion par un message clair et rassurant."