Déjà engagé depuis plusieurs années dans politique de réduction de son empreinte environnementale (suppression du plastique à usage unique, plan de sobriété énergétique et eau, l’écocertification, formation des collaborateurs…), le groupe Accor annonce la signature d’un accord-cadre avec l’Ademe l’agence de la transition écologique, pour soutenir et accélérer la transformation de ses 1 700 hôtels en France. Celui-ci, d’une période de trois ans (2024-2027), prévoit différents axes de travail :
- la décarbonation des établissements à travers la recherche d’efficacité et de sobriété énergétique et d’approvisionnement en énergie renouvelable ;
- la mobilité durable, notamment la promotion du cyclotourisme ;
- l’alimentation durable et la réduction du gaspillage alimentaire ;
- l’accélération de la certification des établissements à l’Écolabel européen ;
- l’adaptation au changement climatique, l’aménagement du territoire, la prise en compte de la biodiversité et la bonne gestion des ressources en eau ;
- l’engagement et la communication auprès des clients et salariés.
Des aides pourront être apportées par l’Ademe afin de cofinancer la réalisation de projets menés par les hôteliers (suite à des études de faisabilité, des diagnostics…).
Le groupe hôtelier est également partie prenante dans des coalitions internationales afin de trouver des solutions communes aux défis environnementaux et sociétaux, entre autres la Sustainable Hospitality Alliance (SHA) et l’alliance HARP en faveur d’une politique commune d’achats responsables. “C’est une étape décisive que marque ce contrat-cadre entre Accor et l’Ademe. (...) Notre ambition est d’anticiper l’évolution de l’offre de tourisme en étant le fer de lance d’une nouvelle vision responsable de l’hospitalité”, a déclaré Brune Poirson, directrice développement durable et membre du comité de direction du groupe Accor.
Lire aussi :
Publié par Roselyne DOUILLET