« Comment faire pour que les gestes barrières et préventifs actuels ne deviennent pas des barrières à nos gestes de service ? »
Ouverture des points de vente en restauration post Covid-19 ; dès aujourd’hui, nous vous sollicitons sur ce devoir pédagogique :
- en qualité de collaborateur de service en restauration, dès la réouverture de votre point de vente, quelles seront pour vous les contraintes, adaptations, innovations…à appréhender, dans votre quotidien professionnel ? …ce qui par extension redessinera le nouveau parcours client dans votre entreprise.
L’association Ô Service - des Talents de demain a sollicité les jeunes apprenants du CFA Médéric afin de l’accompagner dans ses travaux de réflexion.
Notre partenaire Caroline Ravenet, Formatrice au CFA Médéric, Paris a sélectionné parmi ses élèves, une classe de vingt apprentis en 2eme année de BTS Management Hôtellerie Restauration option A (management d’unité de restauration). Ces derniers seront (ou non) diplômés d’un BTS à la fin juillet et intégreront le marché du travail dès la rentrée de septembre 2020.
Seul ou en groupe, les dossiers sont à rendre pour le 11 mai 2020. Ils donneront lieu ensuite à une évaluation par les membres du conseil d’administration de l’association Ô Service. Ces derniers s’engagent à établir un compte-rendu qu’ils partageront avec le plus grand nombre de professionnels dans le but de mutualiser les meilleures hypothèses, intentions et perspectives. Denis Courtiade, Président de l’association Ô Service - denis.courtiade@ducasse-paris.com
Quelle société française pour l’après coronavirus ?
“Un coup d’arrêt puissant, massif, brutal” : c’est par ces mots qu’Edouard Philippe a décrit l’impact potentiel de la crise du coronavirus sur l’économie française. Les français semblent l’anticiper, 55% d’entre eux pensent que la crise aura un impact conséquent sur l’économie de leur pays. Alors si certains utilisateurs étudient la situation au jour le jour, d’autres, notamment des experts, des intellectuels, des “sachants”, prennent la parole dans les médias pour imaginer le monde après le confinement, la crise, l’épidémie. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik évoqua sur France Inter que selon lui, après chaque catastrophe, un changement de culture s’opère s’accompagnant souvent de profondes transformations.
https://wearesocial.com/fr/blog/2020/04/quelle-societe-francaise-pour-lapres-coronavirus
Caroline Ravenet s’adressant à ses apprentis : « comme vous le savez, nous traversons actuellement, une très grave crise sanitaire. Les professionnels de notre industrie mènent de nombreuses concertations sur les modalités de reprise de notre activité. Vous qui êtes prochainement diplômés d’un BTS management hôtellerie restauration option A, vous êtes les managers de demain. Je souhaite donc vous associer à ces travaux. »
De ce fait, il vous est demandé de :
Mener une réflexion sur les actions que l’industrie de la restauration, représentée dans sa plus grande diversité d’établissements (bistrots, brasseries, fastfoods, restaurants étoilés, food-truck, crêperies…) devra mettre en place afin de :
- Favoriser le retour au plus vite de ses collaborateurs et de ses clients
- Assurer un service et une prestation de qualité dans un contexte ultra sécuritaire en vous appuyant sur les normes HACCP nouvellement adaptées au covid-19.
Vos travaux d’étude doivent tenir compte des trois dimensions suivantes :
1/ l’investisseur (le patron) : catégorie, standing et valeurs de l'entreprise / standards structurels et fonctionnels / investissements financiers pour la mise en place des nouvelles normes sanitaires / contraintes budgétaires rencontrées dû à l’arrêt de l’activité / perte de chiffre d’affaire pour les mois à venir dû au respect de la distance sociale imposée…
2/ le collaborateur : sa crainte de retourner sur son lieu de travail (transport en commun, respect ou non des normes sanitaires post covid-19…) / son bien être moral-physique / son devoir d’adaptation aux nouvelles dispositions, règles et protocoles de son entreprise / l’obligation de repenser les séquences et les gestes d’accueil et de service / de reconsidérer si la main et les doigts représentent-ils toujours les bons passeurs ?
3/ le consommateur : ses nouvelles craintes et attentes / son fort besoin d’être rassuré et accompagné / redéfinir la bulle (espace) d’intimité de nos
hôtes / respecter la juste distanciation sociale dans nos interactions / redéfinir le nouveau parcours client…
« Inspirez-vous aussi des diverses mesures sanitaires prises à travers le monde. Les pays qui ont déjà procédé à un déconfinement de leur population sont une piste d’investigation. » DC
Rédiger un rapport professionnel qui sera ensuite évalué.
Ce rapport professionnel doit être présenté en format PDF de 2 à 5 pages A4 au maximum, les éventuelles annexes non comprises. Il est important de citer vos sources pour les extraits empruntés à d’autres auteurs/sites internet.
Il est attendu de vous, un seul fichier par groupe de travail constitué de 1 à 4 personnes avec le nom et le prénom de tous ses auteurs.
Vos travaux sont à envoyer à l’adresse suivante : c.ravenet@cfamederic.com pour le lundi 11 mai 2020 à minuit au plus tard.
Ces dossiers feront l’objet d’une première évaluation par madame Ravenet.
D’autre part, et indépendamment de cette évaluation, ils seront lus et classés par ordre d’intérêt par messieurs Jean-François Tostivint, directeur adjoint du CFA Médéric et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.
Une synthèse de l’ensemble de vos travaux sera rédigée, puis transmise aux professionnels de la restauration afin de participer à la réflexion collective.
Pour rappel :
La rédaction d'un rapport professionnel répond dans la plupart des cas à une demande du manager ayant besoin de s'informer sur une situation X -Y afin d’élaborer une proposition puis prendre une décision. Un rapport (1) se compose de :
- Introduction : rappelle l’objet du rapport, la cause de sa motivation, son importance, son intérêt / précise, brève et complète, elle permet de reformuler la demande et donc de s’assurer de la bonne compréhension réciproque.
- Le développement : c’est l’analyse de l’existant via un constat objectif et factuel de la situation / vient ensuite la critique de l’existant, les points positifs, les points négatifs, c’est une analyse et une interprétation des faits / puis vient le moment de faire des propositions argumentées avec leurs
avantages, inconvénients et moyens nécessaires.
La conclusion : c'est la réponse à la question posée. Elle reprend les recommandations et met en avant la solution préconisée par l'auteur. Elle ne doit pas apporter d'élément nouveau par rapport au développement.
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