Depuis le 1er décembre, Tripadvisor à introduit un processus sécurisé pour authentifier les propriétaires. Processus qui est imposé à tous, même à ceux qui ont déjà un compte sur Tripadvisor.
Pour s'authentifier en tant que propriétaires, il y a désormais deux solutions :
- donner un numéro de carte bancaire ;
- envoyer un acte officiel de propriété.
La vérification par carte bancaire est la plus simple et la plus rapide (dixit Tripadvisor). Ils annoncent ne rien prélever pour l'instant, mais qu'une somme de 1 $ (0,77 €) pourra être prélevée et recréditée afin de s'assurer de l'existence du compte.
Il n'est pas nécessaire que la carte bancaire soit au nom de l'hôtel, du patron ou d'un collègue, il faut indiquer votre numéro de carte bancaire, ainsi que vos nom, pays, adresse de facturation et numéro de téléphone.
Il est clair que cela est un frein pour les petits malins, mais la personne cherchant véritablement à nuire pourrait aller jusqu'à fournir ses informations bancaires. Mais Tripadvisor pourra l'identifier et, éventuellement, la contacter et la poursuivre.
L'autre méthode de vérification consiste à envoyer un document officiel à TripAdvisor. Ils annoncent accepter : déclaration fiscale de l'établissement, acte de vente de l'établissement, factures d'électricité ou d'eau datant de moins de trois mois, preuve de paiement.
Il suffit donc de faxer ou d'envoyer ces documents pas e-mail. La procédure est beaucoup plus longue puisqu'elle fait intervenir un traitement humain. Si vous avez adhéré au programme 'espace contact', alors la procédure de vérification est simplifiée, Tripadvisor disposant déjà de vos coordonnées bancaires et vous ayant déjà authentifié, un simple clic sera alors nécessaire.
Protection du propriétaire
On ne peut qu'approuver ces mesures qui servent à protéger l'hôtelier, le propriétaire. On peut néanmoins déplorer qu'un simple numéro de carte bancaire soit nécessaire pour s'authentifier. Il est en effet facile de donner un faux numéro, ce qui donnera quand même immédiatement accès à l'espace propriétaire et à ses fonctions, mais pour un temps limité (jusqu'à ce que Tripadvisor effectue les vérifications). Il aurait été plus judicieux de faire comme Google, qui envoie un courrier ou appelle l'établissement pour l'authentifier.
Espérons au moins que cela va se traduire par une reconnaissance visuelle sur les fiches. Rien de mieux qu'un label 'établissement authentifié' sur sa fiche pour lui donner de la crédibilité.
Publié par Thomas YUNG