Trois conseils pour bien utiliser Twitter

Andy Crestodina, directeur stratégique de l'agence de webdesign Orbit Media Studios, a établi un micro-guide du micro-blogging.

Publié le 13 février 2014 à 12:51

Twitter, la plate-forme qui permet de communiquer en 140 caractères, n'est pas d'un accès évident pour tout le monde. Andy Crestodina, directeur stratégique de l'agence de webdesign Orbit Media Studios délivre trois conseils stratégiques pour l'utiliser à bon escient. La première règle est l'autopromotion, le contenu créé. Vos clients doivent découvrir vos produits, connaître vos actualités… Vous pouvez aussi poster des liens vers les actualités de votre ville, des lieux plébiscités par votre clientèle, etc. Il faudra retweeter assez souvent pour que vos clients vous voient. Un tweet disparaît en quelques minutes. La difficulté sur Twitter est de trouver le bon rythme. Pensez à mentionner (en fin de tweet) les personnes qui sont concernées ou particulièrement intéressées par votre message, cela favorise retweets (partages version Twitter) et échanges.

La seconde règle à suivre est le partage, en langage Twitter, la conservation du contenu (curated content). Il s'agit là de trouver et de partager le contenu le plus pertinent pour vos clients. Des outils comme Buffer vous permettent d'envoyer automatiquement les tweets au moment le plus opportun. Lorsque vous partagez un lien, pensez à nouveau à mentionner les personnes concernées (auteur de l'article; directeur de l'établissement dont vous parlez…). En cas de retweet, vous gagnerez en visibilité sur Twitter.

Un outil de relation client

Enfin, il est essentiel d'utiliser Twitter comme outil de relation client. Discuter avec vos clients, remercier ceux qui partagent votre contenu ou vous suivent. Lorsqu'un client utilise Twitter pour communiquer avec vous, restez sur Twitter pour gérer cette conversation. Il faut en revanche prévoir un plan de crise dans le cas d'un conflit, de grandes marques ont déjà subi une mauvaise gestion de crise sur Twitter. Pour communiquer en direct avec un client, débutez votre tweet avec le @, vos échanges apparaîtront uniquement sur les flux des personnes qui vous suivent tous les deux. Si vous souhaitez que vos échanges soient publics, commencez votre tweet par un autre signe que le @.



Commentaires
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Restaurant-internet.com

vendredi 27 décembre 2013

Un conseil en plus. Même si l'on dispose de 140 caractères pour Twitter, il est conseillé de se limiter à 100 pour faciliter les retweet. En effet, si on utilise par exemple 135 caractères, lors du retweet l'utilisateur ne pourra pas ajouter son message personnalisé.

William de http://restaurant-internet.com

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