C’est une vraie performance qu’ont réalisée les organisateurs du 34e trophée des Terroirs du Sud-Ouest. En unissant leurs efforts et les atouts de la technologie numérique, l’Association des sommeliers du Sud-Ouest-Occitanie, l’Association sommeliers formateurs et l’interprofession des vins du Sud-Ouest ont ainsi permis à 23 élèves de mention complémentaire sommellerie, issus de 14 établissements, de participer à cette épreuve initialement prévue le 30 mars sur les terres du vignoble de Gaillac.
Une performance soulignée d’ailleurs par Mathieu Simonneau, inspecteur en charge des formations professionnelles sur l’académie de Toulouse, qui a suivi la finale en direct devant son ordinateur. “Bravo à tous pour vos efforts et un merci particulier aux enseignants qui permettent à leurs élèves de valoriser les formations à la sommellerie par l’intermédiaire de ce concours.”
Marie Wodecki récidive
Les candidats ont d’abord disputé la sélection écrite le matin (questionnaire, carte erronée, commercialisation). Après correction des copies transmises par internet, les trois finalistes étaient connus : Clément Calvel (lycée hôtelier de Talence), Maëva Pelissier (lycée hôtelier de Toulouse) et Marie Wodecki (CFA de Groisy).
En direct cette fois et devant les membres d’un jury éparpillé bien entendu, ils ont disputé les trois ateliers décisifs (accord mets-vins, pratique de l’anglais, argumentation œnotouristique). La victoire est revenue à Marie Wodecki qui, le 11 mars dernier, juste avant le début du confinement, avait remporté le premier concours 2020, le challenge château Gassier en Provence.
Marie Wodecki Sommellerie #vins# #terroirsduSudOuest#
Publié par Jean BERNARD