Deux jours avant l'élection de Barack Obama, la Brasserie de Bretagne de Tregunc, près de Concarneau (29) en collaboration avec la Distillerie des menhirs de Plomelin (29) présentait sa nouvelle bière, Ty Gwenn (Maison blanche en breton), une bière blanche au chouchen. L'idée de Franck Marescal de Carrefour ouest, en charge des produits régionaux en septembre dernier, et de Jean-François Istin (ancien dirigeant de Brasserie de Bretagne) a aussitôt été reprise par François Quellec nouveau directeur général de la Brasserie de Bretagne. Celui-ci, entouré des brasseurs Anthony Gargan et Maelig Tanguy, du responsable de production Arnaud Huchet et de la responsable de qualité Carole le Chevanton se sont aussitôt mobilisés, aidés par la Distillerie des menhirs, pour le chouchen. "Le pari était aussi celui de la réélection d'Obama, souligne en souriant François Quellec, c'est, dit-il, une belle histoire, nous avons contacté l'Élysée pour qu'ils puissent nous aider à faire parvenir un pack de la Ty Gwen, sur le bureau du président Obama à la maison Blanche."
Un nouveau rêve américain
L'étiquette de la toute nouvelle bière et du packaging rappelle les liens historiques entre la Bretagne et les États-Unis. Elle associe les drapeaux américain et breton qui ont d'ailleurs beaucoup de points communs. Un nouveau rêve américain pour la bière Ty Gwenn, qui va rapidement intégrer les circuits logistiques du n° 2 de la grande distribution, et café et restaurants en France mais aussi aux États-Unis. Pour l'instant la Ty Gwenn, la blanche au chouchen est en vente chez Carrefour au prix de 7,50 € le pack de 6 X 33 cl. La mise sur le marché aussi rapidement de cette nouvelle bière est un exploit au dire des responsables, dû aussi à l'esprit et à la force de l'association Produit en Bretagne.
Publié par Jean-Yves Tournellec