"En 2012, 32 établissements du Tarn ont été mis en liquidation judiciaire. Pour ce premier trimestre, on en compte déjà 15. Notre profession souffre", a affirmé Jean-Christophe Carcenac, président départemental de l'Umih 81. "C'est le même constat dans toutes les régions. Les entreprises sont fragilisées en trésorerie. Ces difficultés s'ajoutent aux frais que les professionnels ont dû affronter pour le nouveau classement hôtelier et se mettre en conformité en matière de normes de sécurité", a souligné Hervé Bécam, vice-président national.
Plainte contre 50 chambres d'hôtes
Sur l'ensemble du Tarn, le taux d'occupation des hôtels s'élève à 50 % contre 58 % à Albi, ville qui, pourtant, depuis deux ans, bénéficie des retombées du classement au patrimoine mondial de l'Unesco. L'assemblée générale a abordé le problème du commerce illégal : chambres d'hôtes non déclarées, vente d'alcool sans autorisation, associations qui commercialisent des repas.
"On sollicite le respect de la loi. Après avoir recensé et fait constater par huissier des cas flagrants, nous allons déposer plainte, début mai, contre 50 chambres d'hôtes", a déclaré Hervé Bécam. Le vice-président national de l'Umih a critiqué la création par le Collège culinaire de France de l'appellation Restaurant de qualité. "Ce nouveau label accroît la confusion. Il y a le titre de Maître restaurateur, reconnu par l'État, qui apporte la clarté et la confiance dont les clients ont besoin."
Publié par Bernard DEGIOANNI
lundi 29 avril 2013
mardi 30 avril 2013
lundi 6 mai 2013
vendredi 26 avril 2013