Réduire, recycler et réutiliser sont les maîtres mots au bar Brazil, Casa das batidas. Cet établissement, installé à Rouen (Seine-Maritime) depuis mars, est le premier bar éco-responsable, assure son propriétaire Jonathan Tranchard. Il y a quatre ans, celui-ci avait ouvert un établissement de restauration rapide, John's Bagel Station. "J'ai toujours essayé de faire un minimum de déchets. Avec mon premier commerce, j'ai réalisé que j'avais un impact plus important auprès des fournisseurs et des clients."
Petit à petit, l'idée d'ouvrir un bar avec une gestion éco-responsable commence à germer. "Il faut faire attention à ne rien laisser au hasard", assure le jeune Rouennais. Côté travaux, l'isolation a été pensée pour utiliser un minimum de produits nocifs pour l'environnement. Le bar a été construit avec des palettes en bois, les tables avec des cagettes de pomme. Les chaises ont été récupérées.
Faire preuve de bon sens
Bien sûr, tout n'est pas parfait. Il faut surtout faire preuve de bon sens. "Nous avons utilisé des plaques de plâtre, qui n'est pas un produit très éco-responsable mais c'est un bon isolant thermique, donc on utilise moins de chauffage", se défend Jonathan Tranchard.
D'autres aménagements sont à venir. "Je vais faire installer un système pour gazéifier l'eau et donc limiter l'utilisation des bouteilles en plastique. J'envisage aussi d'acheter des pailles de maïs, que l'on pourra jeter au compost", énumère l'entrepreneur, qui prévoit de développer le concept en franchise.
Publié par Pauline CHAPELIÈRE