Un employeur peut-il imposer la pause repas à ses salariés ?

"Un employeur peut-il obliger un salarié à prendre sa pause repas même si celui-ci ne désire pas manger ?"

Publié le 05 juillet 2017 à 11:45
Un employeur peut imposer à ses salariés de prendre la pause repas et ce, même si ces derniers ne souhaitent pas consommer leur déjeuner ou dîner. La pause repas est décomptée du temps de travail effectif et n'est donc pas payée. Si vous laissez vos salariés travailler, vous devez alors prendre en compte cette période dans la durée de travail, ce qui va la rallonger et donner lieu au paiement d'heures supplémentaires.

En outre, l'article L3121-33 du code du travail prévoit que "dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur." Souvent, l'employeur fait coïncider cette pause de 20 minutes avec celle du repas.

Rappelez aussi à vos salariés qu'à partir du moment où vous mettez à leur disposition des repas, vous êtes en droit de les déduire de la fiche de paie même s'ils n'ont pas été consommés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024