Un hôtel Ecolo-Chic Urbain au pied de Montmartre

Dans un majestueux immeuble haussmannien de l'époque "années folles", l'Hôtel Carlton's Montmartre accueille ses clients à deux pas du Sacré Coeur, de la Place du Tertre et du Moulin Rouge dans une ambiance "écolo-chic". De sa terrasse panoramique, les hôtes bénéficient d'une vue exceptionnelle sur la basilique, la Tour Eiffel et les toits de Paris.

Publié le 25 octobre 2013 à 13:33

Les propriétaires de cet hôtel de plus de 100 chambres, Jean-Louis et Marie-Victoire Lesur sont des hôteliers indépendants, membre Qualys-Hotel de la chaîne volontaire SEH (Société Européenne d'Hôtellerie).

Des pionniers de l'opération Hébergement Durable à Paris

Ils avaient déjà commencé à mettre en place les dispositifs écologiques de base, lorsqu'ils ont succédé au père de Jean-Louis Lesur, qui fut l'un des pionniers du Tourisme Hôtelier et fondateur du CET, Club Européen du Tourisme dans les années 60. A cette époque, lorsqu'ils ont rénové un premier étage de leur hôtel, ils ont choisi des équipements qui permettent d'économiser, l'énergie et l'eau, de bien isoler les chambres sur le plan thermique et phonique. Puis ils se sont inspirés des grilles des labels La clef verte et de l'Ecolabel Européen. Enfin ils ont pris en compte les critères : Développement Durable et Accessibilité, imposés par la nouvelle classification hôtelière.  Aussi, ils se sont tout naturellement inscrits dans la démarche proposée par l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris avec son opération d'Hébergement Durable à Paris en Juillet 2012. L'hôtel CARLTON'S Montmartre est devenu dès Janvier 2013, signataire de la Charte Hébergement Durable à Paris.

Cette démarche fut au travers de ses formations et ateliers un formidable accélérateur pour leur engagement dans les dimensions sociales du Développement Durable.

Plus de 70 micros actions quotidiennes

Aujourd'hui, ils associent avec succès à leur démarche leurs 25 collaborateurs grâce à des formations et des actions solidaires. Avec des équipements appropriés ils mettent en oeuvre quotidiennement plus de 70 micros actions dans l'hôtel pour minimiser l'impact environnemental, agir pour le développement durable et instaurer un cadre de vie agréable pour leurs clients: 

• Ampoules éco-énergie, éclairage à détection de présence, double vitrage;
• Réducteurs de débit, chasses d'eau à double flux;
• Blanchisserie à la carte et détergents écologiques;
• Suivi de la consommation d'énergie et d'eau, réduction des rejets de déchets;
• Achats responsables de produits issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique;
• Amélioration du cadre de vie et de l'environnement intérieur;
• Formation et sensibilisation du personnel;
• Dons aux associations et acteur de la vie locale.
 

Des clients associés à la démarche

Ils incitent même leurs clients à contribuer au succès de leur démarche. Voici par exemple certaines de leurs suggestions, écrites ou transmises lors du check-in :

Pour économiser l'eau :

• De prendre une douche plutôt qu'un bain et de consommer l'eau courante nécessaire à la toilette et sans plus.
• De réutiliser les serviettes de toilette d'un jour à l'autre et de ne pas laver le linge dans le lavabo.
• De signaler à la réception toute fuite d'eau.

Pour économiser l'énergie :

• De climatiser ou chauffer modérément la chambre pendant le séjour (hiver chauffage 19°C, été climatisation 24°C). Et de couper en été la climatisation ou de baisser le chauffage en hiver en quittant la chambre.
• D'éteindre la télévision et les luminaires de la chambre et de la salle de bain, la nuit et en quittant la chambre.
• De ne prendre l'ascenseur qu'en cas de fatigue.

Un hôtel fortement "solidaire"

Beaucoup d'actions indispensables que l'on retrouve, chez tous les hôteliers qui a l'instar de Marie-Victoire et Jean-louis Lesur considèrent que "Protéger la nature et protéger l'humain est au coeur-même de notre métier d'hôtelier". Là où l'hôtel se distingue fortement, c'est dans ses actions solidaires. Le CARLTON'S Montmartre, est le premier hôtel parisien qui a choisi de donner ses équipements plutôt que de les vendre. Tout article réutilisable ou recyclable est inventorié et stocké pour des dons. Afin de soutenir des associations, de réduire et de valoriser les déchets. Ils ont transformé une contrainte en conviction, une obligation réglementaire en projet d'entreprise.

Lors d'un inventaire fin 2011, ce sont des dizaines d'équipements en bon état, inusités et à déstocker qui sont dénichés, du sous-sol au 8e étage de l'établissement. Le projet « Seconde vie écologique et solidaire des équipements » est alors une évidence et la recherche d'organismes bénéficiaires indispensable.


Trois fourgonnettes d'équipements offerts

Ce fut d'abord, la Ressourcerie de la Petite Rockette (Paris Oberkampf) qui est venue début 2013 collecter 3 fourgonnettes d'équipements, des rideaux et des voilages (environ 50 paires), des couvertures et des couvre-lits (environ 70), des nappes (environ 200), des ampoules (près de 150), de la vaisselle (plus de 400 articles), des minibars, des porte- bagages, du mobilier, une monumentale chaine Hifi, ... pour les recycler (ferraille, tissus, …) ou pour leur boutique solidaire.

Puis en Février, au coeur de l'hiver glacial, l'Association MIAA (Mouvement d'Intermittents d'Aide aux Autres, Paris La Villette) rencontrée fortuitement au cours d'une maraude de repas chauds, a collecté et rapidement redistribué plus de soixante édredons et couvertures auprès des sans-abris de Paris.

Un Hôtel Durable au pied de Montmartre

L'hôtel a poursuivi et développé ses démarches environnementales et solidaires avec en particulier une formation à l'accessibilité par l'association Jaccede.com, qui a fait découvrir aux collaborateurs de l'hôtel les difficultés de la circulation en fauteuil roulant dans l'hôtel même et dans le quartier proche. CARLTON'S Montmartre est Etablissement Solidaire depuis 2010 auprès de Jaccede.com et soutient annuellement l'association. Cette année, l'hôtel a participé à la Course des Héros 2013 au Parc de St Cloud au profit de Tchapoulines France, pour une Education Solidaire. Enfin c'est avec une réelle satisfaction que dans le cadre de ses achats responsables, l'hôtel a trouvé une entreprise familiale qui lui fabriquera en France, du mobilier personnalisé pour ses futures rénovations.

Pour toutes ces actions l'hôtel Carlton's Montmartre sera, dans le premier challenge du genre organisé par la Mairie de Paris, Lauréat de la Promotion 2013 du Paris Durable.

L'hôtel Carlton's Montmartre est bien à la hauteur de son choix d'être un hôtel "Ecolo-Chic Urbain".


CARLTON'S Paris Montmartre 55 boulevard Rochechouart 75009 PARIS France
www.hotelcarltons.fr


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024