Un label pour protéger les artisans-charcutiers

La confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs part en guerre contre les charcutiers-revendeurs en lançant le label 'Qualichef-Goûtez la différence' pour protéger les charcutiers-fabricants.

Publié le 29 mars 2012 à 11:49
Quelques mois après l'annonce de la création du label Qualichef par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du commerce et de l'artisanat, et Joël Mauvigney, président de la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT), lors de la dernière assemblée générale de la CNCT le 30 novembre dernier à Paris, son lancement a enfin eu lieu la semaine dernière. Ce label s'appuie sur un cahier des charges strict, que supervisent conjointement le pôle innovation de la CNCT et les services de l'État (Direction générale de l'alimentation et Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il vise à protéger les artisans fabricants de charcuteries et à les différencier des revendeurs.

Délivré pour un an
Pour l'obtenir, l'artisan charcutier-traiteur devra garantir la fabrication maison de 80 % des produits de charcuterie frais vendus en boutique et notamment des fondamentaux tels que le jambon cuit, les saucisses crues ou à cuire, pâté en croûte, pâté de campagne, galantines et ballottines, pâté de tête ou fromage de tête, rillettes de porc, boudins, foie gras et spécialités régionales.
Les commerçants devront aussi répondre à des exigences d'hygiène et de formation. "Je ne veux pas que cela soit un trompe-l'oeil, mais l'image du fait que nous sommes des artisans", a insisté Joël Mauvigney. Le label est délivré pour une période d'un an.
Les entreprises qualifiées - neuf à ce jour - pourront arborer sur leur vitrine le logo QualiChef-Goûtez la différence. Ce repère est également destiné aux consommateurs, afin de les rassurer et de s'assurer de leur confiance dans leur recherche de qualité, de transparence et de tradition.

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'atelier du peintre, une étoile Michelin, au centre ville de Colmar, recherche pour compléter son équipe, un/une Second de cuisine et un chef de partie cuisine pour début Mars. Poste de Second de cuisine : - Gestion et motivation de l'équipe, - Gestion des commandes, -Participati

Posté le 17 janvier 2025

Chef de rang H/F

13 - MARSEILLE 06

Le restaurant de Notre Dame de la Garde, recrute CHEF DE RANG (H/F) avec expérience en saisonnier jusqu'au 31.08.24, 39h semaine, ouvert le midi uniquement, 2 jours de repos consécutif, salaire à partir de 1800€ net, heures supp majorées. CV à envoyer à florian@frenchcuisine.fr - www.lerestaurant-nd

Posté le 17 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche chef de rang sur un poste du soir et un chef de partie pour renforcer l'équipe. Salaire à définir.

Posté le 17 janvier 2025