Un mineur peut-il travailler le dimanche ?

Est-ce qu'un jeune de 17 ans peut travailler le dimanche ? Au niveau de sa rémunération, suite à l'augmentation des minimas, faut-il obligatoirement le payer au salaire minimum conventionnel ou avec un abattement ? Merci d'avance de votre réponse. (Cécilia)

Publié le 08 juillet 2013 à 14:24

Les jeunes mineurs qui travaillent doivent obligatoirement avoir deux jours de repos consécutifs et l'un de ces deux jours doit être accordé le dimanche. Ce principe est posé par l'article L.3164-2 du code du travail, qui prévoit que les jeunes travailleurs (moins de 18 ans) ont droit à deux jours de repos consécutifs par semaine, et à l'article L.3132-3, qui pose le principe du repos dominical : "Dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche." Si la loi permet à certains secteurs d'activités - dont font partie les CHR - de ne pas accorder obligatoirement le repos le dimanche, cette dérogation ne concerne que les personnes majeures.

L'article L.3164-5 permet de déroger à l'interdiction du travail dominical pour les apprentis mineurs : "L'interdiction de travail le dimanche prévue à l'article L.3132-3 n'est pas applicable aux apprentis âgés de moins de 18 ans..." Mais cette dérogation ne mentionne que les apprentis et ne peut concerner un jeune titulaire d'un contrat de travail.

Quant au salaire à verser à ce jeune ayant moins de 18 ans, vous pouvez pratiquer un abattement de 10 % car il a entre 17 et 18 ans. Avant 17 ans, l'abattement est de 20 %. Vous devez appliquer cet abattement sur le taux horaire minimum conventionnel (9,52 €) et non sur le taux horaire du smic (9,43 €).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Emilie

mardi 9 juillet 2013

Bonjour,
Je souhaiterai quelques éclaircissements sur l'embauche de mineur de 17 ans en contrat saisonnier dans un restaurant pour un poste de plongeur.
Ma comptable me dit que l'abattement n'est pas possible malgré la lecture de votre car :
La loi ne prévoit d'abattement que sur le SMIC (article D 3231-3 CT en pièce jointe), pas sur les minima conventionnels.
Pour que l'abattement soit applicable sur les minimas conventionnels, il faut qu'il soit prévu par la convention collective, ce qui n'est pas le cas de la convention collective des HCR.
Dans l'article que vous m'avez fait passer (l'hôtellerie 08/07/13), la personne qui l'a rédigé n'indique aucune référence d'un article de votre convention collective qui autoriserait un tel abattement. A mon sens, cette personne a commis une erreur. D'autant plus qu'elle indique que l'abbattement ne se fait pas sur le SMIC, alors qu'il est expressement prévu par l'article D 3231-3 CT (en pièce jointe).
A mon sens, il faut donc respecter les minimas conventionnels de la convention des HCR.
Pourriez vous clarifiez ce point ? Merci d'avance. Très cordialement E.Clément

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Nous recherchons dès à présent pour notre restaurant 'La Bagatelle' 16/20 GM à l'hôtel Le Grand Chalet 4*, Gstaad / Suisse: CHEF DE PARTIE M/F. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à notre co-directeur Steve Willié : E-mail: willie@grandchalet.ch

Posté le 30 juin 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe h/f CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 30 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œu

Posté le 30 juin 2024