Situé sur les rives de la Saône, à quelques kilomètres du centre- ville, l’hôtel Lyon Métropole (groupe Arteloge) est un vaste établissement de 174 chambres réputé notamment pour ses 2 500 m2 d’infrastructures sportives et de bien-être, dont une piscine olympique extérieure et un city spa qui compte parmi les plus grands de France. Fort de ses atouts, l’hôtel a décidé de mieux valoriser ses espaces détente dans le cadre de l’accueil de ses manifestations professionnelles, en lançant une nouvelle offre de séminaires, SereniTeam. Le tourisme d’affaires représentant 65 % de l’activité de cet hôtel doté, par ailleurs, de 12 salles de séminaires, soit 1 000 m2 dédiés.
“Cette offre répond à une évolution des mentalités puisque la tendance est au temps pour soi, à l’épanouissement personnel, au bien-être du corps et de l’esprit... D’où notre idée de proposer un produit d’affaires différent qui casse les codes d’une journée de travail classique en proposant aux entreprises d’allier travail et détente autour d’un programme original. L’approche se veut dans l’optique que l’on est plus efficace si l’on prend davantage soin de soi”, explique Leslie Moreau, directrice de l’hôtel Lyon Métropole.
Un personnel impliqué
Construite sur mesure avec l’entreprise, l’offre SereniTeam propose ainsi d’alterner sessions de travail et activités de bien-être à la carte tout au long de la journée. Une équipe de 25 personnes, qui est traditionnellement dédiée au spa et aux activités sportives de l’hôtel, accompagne ainsi les entreprises tout au long de la journée. Cette dernière a d’ailleurs pour particularité de commencer très tôt, dès 6 h 30, avec un réveil musculaire (stretching, yoga, pilates...) encadré par un coach sportif. La journée de travail est ensuite entrecoupée de pauses avec notamment un déjeuner léger suivi d’une balade digestive (marche nordique) sur les bords de Saône. La journée se termine également tôt, vers 16 heures, pour permettre aux collaborateurs de profiter des ateliers détente créés sur mesure : cardio, méditation, lyashi (une machine japonaise de détoxification par la transpiration), diagnostique forme...
“Nous adaptons le programme en fonction de l’objectif du séminaire qui peut être de renforcer la cohésion d’équipe, de remercier les collaborateurs ou de les remotiver. D’ailleurs, tous nos services - marketing, opérationnel, équipes sportives...- sont impliqués dans ce programme qui est appelé à s’enrichir. On pourrait, par exemple, ajouter des activités culturelles ou hors les murs. Avec cette offre, nous souhaitons nous différencier de la concurrence mais aussi apporter une plus-value aux entreprises en leur proposant des méthodes managériales adaptées à leurs attentes”, conclut Leslie Moreau.
#Lyon# #Séminaires# affaires #HôtelLyonMétropole#
Publié par Stéphanie Pioud