Un tiers du poisson consommé aux États-Unis fait l'objet d'un étiquetage frauduleux

Etats-Unis L'association d'observation et de préservation des océans Oceana vient de révéler un scandale sur la provenance du poisson. La fraude est massive : 33 % des spécimens étudiés ne correspondent pas à l'espèce affichée.

Publié le 28 février 2013 à 11:44

L'ONG Oceana a réalisé 1 215 prélèvements d'ADN sur des poissons vendus dans 671 points de vente contrôlés et restaurants de 21 États des États-Unis. Ils ont ensuite été confrontés aux labels établis par la Food and Drug Administration (l'Agence des produits alimentaires et des médicaments). Le résultat de l'expérience est sans appel : 33 % des poissons vendus ne correspondaient pas à leur étiquetage. La proportion varie d'un établissement à l'autre, mais elle atteint 90 % chez certains vendeurs peu regardants.

"Acheter des produits de la mer est devenu un véritable casse-tête pour les Américains. Que vous viviez au Kansas ou en Floride, personne n'est à l'abri de cette fraude. Nous avons besoin de suivre le poisson du bateau à l'assiette, afin que les consommateurs nous fassent de nouveau confiance", explique Beth Lowell, directrice de la campagne de détection au sein d'Oceana.

De l'escolier noir à la place du thon blanc

Une classification a été établie en fonction du mode de consommation du poisson. Ainsi, 74 % des poissons vendus dans les restaurants à sushi portent une erreur d'étiquetage. Une proportion qui tombe à 38 % pour les autres types de restaurants et à 18 % pour les points de vente. Par exemple, 59 % du thon blanc vendu en tant que tel, n'en est pas. Il s'agit la plupart du temps d'escolier noir, une espèce qui peut provoquer de sérieux troubles digestifs s'il n'est pas convenablement préparé.

"Il est difficile de déterminer si la fraude s'est produite sur le bateau, pendant le traitement des poissons, au niveau du gros, lors de la vente au détail ou ailleurs", expliquent les auteurs de l'étude. Les États-Unis important 90 % de leur consommation, la traçabilité est très difficile à établir. Reste que, d'un côté, les réserves de poissons s'appauvrissent et que, de l'autre, la demande de produits de la mer est en constante augmentation. Dans ce contexte, lutter efficacement contre la fraude tient de la gageure.


Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - LA MOLE

Restaurant 15 Km de St Tropez semi-gastro cherche second ou chef de parti de juillet à octobre. Logement possible sur place. Entre 2300 et 2800 selon qualification. Contact Noël 0663055881 Ou mail noelruoppolo@hotmail.com

Posté le 27 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Quartier Champs-Elysées, restaurant libanais cherche SERVEUR.SE expérimenté.e, bilingue et professionnel.le. Clientèle de touristes. Horaires du soir jusqu'à minuit/2h. Salaire 1900€ net + pourboires conséquents pour la saison. Pas d'auto-entrepreneur. CV: restau.paris@gmail.com

Posté le 27 juin 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Restaurant Colvert recrute ! Poste recherché : RESPONSABLE DE SALLE h/f COLVERT, restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche de sa/son responsable de salle. Passionné, avec une vraie volonté de mettre en avant la Gastronomie et d'animer la salle ! Participez à la réouverture du CO

Posté le 26 juin 2024