Un tiers du poisson consommé aux États-Unis fait l'objet d'un étiquetage frauduleux

Etats-Unis L'association d'observation et de préservation des océans Oceana vient de révéler un scandale sur la provenance du poisson. La fraude est massive : 33 % des spécimens étudiés ne correspondent pas à l'espèce affichée.

Publié le 28 février 2013 à 11:44

L'ONG Oceana a réalisé 1 215 prélèvements d'ADN sur des poissons vendus dans 671 points de vente contrôlés et restaurants de 21 États des États-Unis. Ils ont ensuite été confrontés aux labels établis par la Food and Drug Administration (l'Agence des produits alimentaires et des médicaments). Le résultat de l'expérience est sans appel : 33 % des poissons vendus ne correspondaient pas à leur étiquetage. La proportion varie d'un établissement à l'autre, mais elle atteint 90 % chez certains vendeurs peu regardants.

"Acheter des produits de la mer est devenu un véritable casse-tête pour les Américains. Que vous viviez au Kansas ou en Floride, personne n'est à l'abri de cette fraude. Nous avons besoin de suivre le poisson du bateau à l'assiette, afin que les consommateurs nous fassent de nouveau confiance", explique Beth Lowell, directrice de la campagne de détection au sein d'Oceana.

De l'escolier noir à la place du thon blanc

Une classification a été établie en fonction du mode de consommation du poisson. Ainsi, 74 % des poissons vendus dans les restaurants à sushi portent une erreur d'étiquetage. Une proportion qui tombe à 38 % pour les autres types de restaurants et à 18 % pour les points de vente. Par exemple, 59 % du thon blanc vendu en tant que tel, n'en est pas. Il s'agit la plupart du temps d'escolier noir, une espèce qui peut provoquer de sérieux troubles digestifs s'il n'est pas convenablement préparé.

"Il est difficile de déterminer si la fraude s'est produite sur le bateau, pendant le traitement des poissons, au niveau du gros, lors de la vente au détail ou ailleurs", expliquent les auteurs de l'étude. Les États-Unis important 90 % de leur consommation, la traçabilité est très difficile à établir. Reste que, d'un côté, les réserves de poissons s'appauvrissent et que, de l'autre, la demande de produits de la mer est en constante augmentation. Dans ce contexte, lutter efficacement contre la fraude tient de la gageure.


Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Juin - Juillet 2024 selon disponibilités. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, r

Posté le 30 juin 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Juillet 2024 Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au guid

Posté le 30 juin 2024

Barman(maid)

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

L'Hôtel CASAROSE 4* situé à Mandelieu 06210, dans un cadre très privilégié, recherche h/f: Barman/Barmaid en CDD. Salaire motivant selon compétence. Logé, nourri. Vous pouvez candidater en envoyant CV et lettre de motivation à : anthony@hotelcasarose.fr

Posté le 29 juin 2024