Dans le cadre d’un projet tutoré organisé par et pour les 10 étudiants du Master 1ère année Wellness Management, une sortie pédagogique de 3 jours a été organisée les 5, 6 et 7 juin 2019 à Paris.
Des acteurs et des lieux emblématiques de l’univers du bien-être et des loisirs sportifs ont ainsi pu être explorés :
- Un hôtel de luxe de renommée internationale : visite et découverte du Spa et de ses coulisses en compagnie de la directrice de l’établissement.
- le siège international de L’Oréal : découverte de l’offre de services proposés in situ (espaces wellness, conciergerie, zones détente, etc.) avec la responsable des services aux collaborateurs.
- la salle d’escalade Block’Out de Saint-Ouen, un espace sport-loisirs intégrant un restaurant, une salle de remise en forme et une zone dédiée au bien-être (sauna, hammam, ostéopathie) en compagnie de la directrice d’exploitation.
- l’emblématique Aquaboulevard de Paris (XVè), plus grand complexe aquatique ludique de Paris avec 7 000 m2 auxquels il faut ajouter des espaces forme et bien-être (salle de fitness, de musculation, courts de tennis ou de squash…) avec le directeur des opérations.
Concrètement, enseignants et étudiants se sont mobilisés durant plusieurs mois pour construire ce projet pédagogique qui est venu clore en beauté une année de formation.
Ce voyage de fin d’année était donc l’aboutissement d’un travail collectif et reflète l’ambition et le caractère novateur d’une formation résolument tournée vers le terrain !
A noter enfin que ce projet s’est déroulé la veille du Global Wellness Day – le 8 juin 2019 – qui correspond à la journée internationale du bien-être !
Verbatims des étudiants
« On a eu la chance de voir les différents secteurs d’application du wellness et d’échanger avec des personnes inspirantes » (Thomas, Factory Fitness, Lyon).
« Le wellness emglobe beaucoup de choses et se développe de plus en plus » (Laure, Aquanova America, Saint-Dié).
« Le Spa Manager est un métier de challenges au quotidien ; il doit toujours penser à évoluer et à être ouvert à toutes les innovations » (Amélie, Barrière, Ribeauvillé).