Une 5e pêcherie Française certifiée MSC Pêche Durable

Publié le 04 mai 2012 à 11:46

La pêcherie de cabillaud et d'églefin d'Arctique nord-est devient la 5e pêcherie française à obtenir la certification MSC pour une pêche durable et bien gérée.  

Un engagement collectif pour la durabilité
L'armement boulonnais EURONOR et la Compagnie des Pêches Saint-Malo qui sont déjà certifiés MSC pour leurs captures de lieu noir en mer du Nord, se sont regroupés dans le cadre de leur organisation de producteurs, le FROM Nord, pour obtenir, après 20 mois d'évaluation, la certification MSC pour le cabillaud et l'églefin.
Le FROM Nord qui dispose de la totalité du quota français de cabillaud et d'églefin pour l'océan Arctique nord-est, le répartit chaque année entre ces deux armements aujourd'hui récompensés. Une gestion concertée de longue date que Thierry Missonnier, directeur du FROM Nord, a souhaité valoriser : "Nous travaillons en étroite collaboration avec les armements adhérents pour une gestion durable des ressources halieutiques. Obtenir la certification MSC est une reconnaissance de la cohérence des mesures de gestion que nous avons mises en place autour d'une pêche respectueuse de l'environnement marin.
Les équipes d'experts en charge de l'évaluation, ont notamment trouvé que les stocks de cabillaud et d'églefin en Arctique nord-est étaient en excellent état et ont rapporté un impact maîtrisé des engins de pêche sur les écosystèmes marins. Pour aller plus loin, un plan d'action sera mis en place pour améliorer la détection et la protection des habitats vulnérables.  

Une réponse aux attentes des clients
Pour Martine Edouard Leborgne, responsable communication de la Compagnie des Pêches Saint-Malo : "La certification MSC est un moyen de faire connaître nos bonnes pratiques de pêche par le biais d'une certification indépendante reconnue à travers le monde. Nous estimons que cette certification MSC nous permettra de conforter le positionnement de nos produits et de les valoriser.

Xavier Leduc, directeur général d'Euronor, confirme ces attentes : "Avec la certification MSC, nous faisons le choix de nous positionner sur un marché aujourd'hui stratégique. Si notre première certification (pour le lieu noir) était davantage un pari sur l'avenir ayant pour but de valoriser l'image de notre pêcherie et de recruter de nouveaux marins, cette seconde certification répond à une réalité de marché à laquelle nous souhaitons prendre part.

Edouard Le Bart, responsable MSC pour la France, ajoute : "Une certification qui permet d'élargir l'offre en produits de la mer certifiés MSC pêchés par des armements français. Le cabillaud et l'églefin s'ajoutent donc au lieu noir de Mer du Nord, à la sardine de Bretagne et au homard de Normandie et de Jersey déjà certifiés MSC et montrent l'intérêt croissant que les pêcheries françaises portent à la reconnaissance de leurs bonnes pratiques.

Pour plus d'informations sur les pêcheries françaises engagées dans le programme MSC :
www.msc.org/a-propos-du-msc/pecheries-francaises-engagees
Pour consulter la liste des produits labellisés MSC en vente en France : www.msc.org/recherche-produits

Pour plus d'informations sur le MSC :
www.msc.org


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024