Une blogueuse condamnée pour une critique de restaurant

Publié le 11 juillet 2014 à 13:33

L'auteur du blog culinaire L'Irrégulière a été condamnée en référé par le Tribunal de Bordeaux à verser la somme de 2 500 € aux gérants du restaurant Il Giardino, au Cap-Ferret (33), après avoir "dénigré" l'établissement, selon les juges.

La blogueuse raconte son expérience dans l'établissement Il Giardino : "Un restaurant où nous n'irons plus parce que la patronne se prend pour une diva (...), l'une des serveuses serait bien inspirée de ne jamais bosser à Londres parce qu'elle ne risque pas de pouvoir vivre de ses pourboires, et on se fout du client et le sens du commerce est plus qu'approximatif. Je vous engage à le noter dans votre liste noire si vous passez dans le coin !"

Selon la justice, ce n'est pas sur la critique que la jeune femme a été condamnée, qui relève de la liberté d'expression, mais sur le titre de l'article ('L'endroit à éviter au Cap-Ferret: Il Giardino') qui lui, tombe sous le coup du dénigrement.

La blogueuse a été condamnée à payer 2 500 € à l'établissement. Selon nos confrères de L'Express "L'Irrégulière a choisi de se défendre elle-même". "C'est une bêtise à 2 500 euros, souligne l'avocat blogueur Maître Eolas. Il y a des arguments à faire valoir et n'importe quel avocat aurait trouvé l'arrêt de la Cour de cassation qui contredit de façon flagrante ce que dit cette ordonnance (à l'exemple de l'arrêt 11-86.311). Elle a été naïve de croire qu'on peut s'en sortir en justice seulement avec sa bonne foi et son bon sens. En face, elle avait une avocate qui a su porter le débat sur un terrain qui lui était favorable." 

Le restaurant, en ayant poursuivi cette blogueuse se fait une sacrée publicité. Bonne ou mauvaise, à chacun d'en juger.

 


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Publié par Romy CARRERE



Commentaires
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MIBER

vendredi 11 juillet 2014

Sans contester les décisions de justice, qui rappellent que les critiques doivent être non diffamatoires, ce cas soulève quand même à mon avis le problème suivant: comment mentionner alors des manquements graves, si par malheur on en est témoin. A titre d'exemple, j'avais par le passé envoyé une critique concernant une adresse où j'avais été témoin d'un incident selon moi inacceptable: une pizza tombée au sol, sous mes yeux, remise dans sa boîte et donnée au client 'à l'emporter'. Le site, désireux de préserver la forme, a transformé mon message en 'la pizza n'était pas à mon goût'. Je n'étais du coup évidemment pas diffamatoire, mais la critique n'avait plus aucun sens (d'autant plus je n'avais pas dégusté de pizza) Ce genre d'expérience, avec aujourd'hui -en plus- un risque de payer cher sa franchise si l'on est trop cash, risque selon moi de décourager quiconque à donner son avis, et parfois de protéger des établissements qui ne le méritent pas. N'y aurait-il pas d'autres moyens d'encadrer les critiques?
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HDB

vendredi 11 juillet 2014

Pourquoi parler des mauvais, il est quand meme plus interressant de parler des bons (restos, hôtels, magasins) ?

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