Relativement confidentiel il y a encore quelques mois dans le Loiret, avec seulement 22 bénéficiaires, le titre de Maître restaurateur va bénéficier d'un véritable 'coup de fouet'. La CCI, appuyée par l'État et les organisations professionnelles (Umih, Toques du Loiret, Tourisme Loiret, Logis) a en effet décidé de lancer une grande campagne de "valorisation, de promotion et d'accompagnement à la labellisation".
Une ambition déjà couronnée de succès puisqu'ils sont désormais 35 Maîtres restaurateurs dans le Loiret où sept d'entre eux (dont Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45) viennent de recevoir leur titre remis par Michel Jau, le préfet de région, Alain Jumeau, président de la CCI 45, et Dominique Salmon, représentant l'association des Maîtres restaurateurs. Alain Jumeau comme Michel Jau ont vanté "l'excellence d'un métier et d'un territoire".
La campagne de communication s'appuie sur la promotion de chaque restaurateur avec photo et fiche détaillée appuyée par des slogans comme : "Maître restaurateur : le label qui ouvre l'appétit" ou "le fait maison, chez nous on en fait tout un plat". La campagne est lancée sur le net par le site My Loire Valley (www.my-loire-valley.com) avec un relais sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Les ambitions sont clairement affirmées : labelliser 50 chefs d'ici à 2016, soutenir la profession et valoriser le "Loiret territoire gourmand" auprès des touristes et des Loirétains.
Publié par Jean-Jacques TALPIN