Le 38e Salon des équipements et techniques du tourisme (Sett) a clos, le 10 novembre, son édition 2016 sur un bilan positif, avec 14 000 visiteurs (dont plus de 1 000 étrangers, venant principalement d'Espagne et d'Italie) et 580 exposants (en progression de 12 %). Il confirme sa place de salon consacré au tourisme de plein air le plus important et plus fréquenté en Europe.
La fédération de l'hôtellerie de plein air Languedoc-Roussillon (FHPA) et les fédérations partenaires (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Corse et Limousin) ont collaboré pour faire de cet événement un moment de rencontre pour la profession. Il est aussi la vitrine de produits et services innovants, permettant d'équiper et de gérer un établissement de A à Z. La dynamique économique du secteur stimule les fabricants à mettre au point de nouveaux produits, dans une profession, qui loin des clichés, se veut "écolo et connectée".
L'hôtellerie de plein air, un phénomène de société
Dans un contexte national morose, la saison 2016 s'est bien déroulée pour l'hôtellerie de plein air. Jean-François Bey, président de la FHPA Languedoc-Roussillon, première région française en fréquentation, y voit une tendance durable : "La saison est globalement satisfaisante, grâce au retour de la clientèle française et à une belle météo en septembre. Avant tout, l'hôtellerie de plein air correspond à un phénomène de société. Les citadins veulent de la nature et de l'air pur, de la sécurité et de la tranquillité, un environnement accueillant pour les enfants, et cela quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle. De plus, la montée en gamme de l'offre promet des perspectives positives."
Publié par Anne Sophie Thérond