Une jeune génération de chefs talentueux et responsables récompensée

Paris Le 8 avril 2015 à l'Unesco a eu lieu l'annonce du palmarès et la remise des prix de la quatrième édition du Concours Olivier Roellinger-Pour la préservation des ressources de la mer.

Publié le 15 avril 2015 à 18:56
Pour la quatrième année consécutive, le concours Olivier Roellinger-pour la préservation des ressources de la mer a confirmé sa dimension exceptionnelle en proposant aux candidats d'allier leurs talents et leur créativité pour proposer des plats à la fois savoureux et responsables.

Les épreuves de ce concours, qui s'adresse aux élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans suivant une formation dans une école hôtelière ainsi qu'aux professionnels de moins de 35 ans, se sont déroulées les 3 et 25 mars derniers à l'école Ferrandi (Paris VIe) et au lycée hôtelier de Dinard.

La remise des prix a eu lieu le 8 avril à l'Unesco. Elle était présidée par Olivier Roellinger qui a constaté que les quatorze finalistes ayant participé aux épreuves méritaient tous, pour leur investissement dans ce double défi culinaire et citoyen, de figurer sur le podium. Ce sont trois lauréats de la catégorie élèves et trois lauréats de la catégorie jeunes professionnels qui ont été distingués. Ils se sont vus remettre leur prix par Olivier Roellinger, aux côtés d'Albert Fischer de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'Unesco, de son excellence Philippe Lalliot, ambassadeur de la France auprès de l'Unesco, de Patricia Ricard, présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard et de Christian Rambaud, chef d'unité à la Commission européenne (direction en charge des affaires maritimes et de la pêche).

Les prix ont été attribués à :

• 1er prix :

- Catégorie jeune professionnelle : Gabriel Mietz, premier chef de partie à l'Hôtel Lancaster (Paris).

- Catégorie élèves : Tanguy Martin, lycée hôtelier de la Rochelle BTS Hôtellerie restauration option Art de la table.

• 2e prix :

- Catégorie Jeune professionnel : Thao Lenormand, chef de partie au Resto Bistro Oliver (Dinard).

- Catégorie élèves : Paul-Elie Chevrier, lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard BTS Option Art culinaire, Art de la Table et du Service.

• 3e prix : 

- Catégorie jeune professionnelle : Benny Van Torre, chef et propriétaire du Markt XI (De Haan, Belgique).

- Catégorie élèves : Ange Savelli, lycée Guillaume Tirel à Paris, 1ère Année BTS Hôtellerie restauration.

Olivier Roellinger, s'est adressé aux candidats en expliquant : qu'"aujourd'hui, les chefs connaissent leurs éleveurs de viande, leurs fromagers, leurs maraichers mais qu'en est-il des produits de la mer ? Ils se renseignent uniquement sur deux aspects : est-ce que le produit est frais et quel en est le prix. La question de la durabilité de l'espèce n'est pas abordée, ni sa taille minimum pour assurer la reproduction, l'état des stocks, la raréfaction de l'espèce, les techniques de pêche utilisées. Vous jeunes élèves et jeunes professionnels vous pouvez changer le monde. Vous pouvez participer à cette prise de conscience pour respecter et préserver ce garde-manger incroyable de l'humanité que sont les mers et les océans".

Une prochaine étape en Espagne

L'édition espagnole de ce concours se déroulera au lycée hôtelier d'Alcalá de Henares (Madrid). Ce lycée accueillera les épreuves pratiques des catégories élève et  jeunes professionnels espagnols les 27 et 28 mai prochains.

Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

85 - L'Île-d'Yeu

Avec ses façades chaulées blanches, ses toits de tuiles et ses 25 chambres s’ouvrant sur l’océan, Les Hautes Mers se vit comme un havre à la fois haut de gamme et authentique, en harmonie avec le paysage puissant dans lequel il s’inscrit. Situé à la sortie de Port- Joinville, à quelques minutes à

Posté le 19 août 2024

Responsable de salle H/F

18 - SANCERRE

Bonjour, Le restaurant : Le clos du Maréchal, est un restaurant bistronomique avec un esprit familial, situé dans le coeur du village de Sancerre (village préféré des français.) Nous y proposons une carte de saison (qui change tous les mois), avec une belle carte des vins fournis. Le res

Posté le 19 août 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Café Restaurant LE REFUGE à Evolène en Valais Suisse cherche un CUISINIER H/F qualifié ayant une bonne connaissance de la gastronomie chasse . 2 jours de congé consécutifs par semaine, adresser votre candidature par mail: info@lerefuge.ch

Posté le 19 août 2024