- 7 h 45 : Chaque matin, pour Driss Tamchachti, c'est le même rituel. Vendeur-préparateur chez Subway au centre de Paris, il démarre sa journée de travail en arborant son uniforme de travail. Après s'être minutieusement nettoyé les mains, il commence par installer la salle du restaurant qui dispose de 20 places assises. Nettoyage des tables, du sol, de la devanture, tout soit être impeccable pour l'arrivée des premiers clients dès 9 heures. "On nous imagine souvent posté toute la journée derrière la vitrine d'un point de vente de restauration rapide, explique t-il. Mais le vendeur-préparateur a bien d'autres missions à remplir, comme renseigner le client sur les plats en vente (salades, sandwichs, boissons, pain, viennoiseries....), préparer (assemblage, réchauffage) et encaisser les commandes, sans oublier de s'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire qui sont au coeur de notre travail."
- 8 heures : Après avoir allumé le four, les toasteurs et les machines à café, Driss vérifie à la hâte la bonne température du comptoir frigorifique. "Deux fois par jour, nous devons réaliser cette opération. Les températures doivent toujours être inférieures à 5 °C. Celle des chambres froides ne doit pas excéder les - 18 °C." Dans la foulée, il jette un oeil aux dates limites de consommation des viandes et des garnitures sèches.
- 8 h 45 : Avec l'aide de ses collègues, il installe le comptoir et dépose les aliments en bacs. C'est également le moment de la cuisson des cookies et autres viennoiseries.
- 9 heures : Alors que quelques clients poussent la porte de cette enseigne de restauration rapide, il se met à préparer le pain. Chez Subway, on a le choix entre du pain complet ou du pain blanc, agrémenté au choix d'avoine et de miel, de parmesan et d'origan ou encore de semoule de maïs.
- 10 h 05 : C'est maintenant l'heure de la préparation des légumes, qui entrent également dans la composition des sandwiches. Il s'agit là de laver, d'éplucher et de découper les poivrons verts, les oignons rouges, les salades, les cornichons et les concombres. Très consciencieusement, Driss nettoie ensuite son poste de travail. "Nous sommes la plus grosse chaîne de restauration rapide au monde, il en va de l'image de marque de Subway."
- 10 h 40 : Régulièrement, le vendeur-préparateur s'assure du réassort des stocks. Il décompte les yaourts, les gobelets, les couverts ainsi que les préparations sucrées (donuts et brownies). Il ne faut surtout pas qu'il manque du matériel : à l'heure du rush, ce sont 150 personnes qui débarquent dans cette petite boutique pour être servies en moins de 5 min chrono. Sur la journée, le nombre de clients ayant déjeuné (sur place ou à emporter) au Subway de la très touristique rue de Beaubourg atteint facilement les 300 personnes !
- 11 heures : L'heure du briefing. "Le manager nous met toujours au parfum sur les objectifs du jour. Après avoir passé en revue le chiffre d'affaires de la veille, les produits à pousser nous sont alors détaillés. On peut également nous rappeler quelques grandes règles élémentaires, comme ne pas oublier de garder le sourire, ou encore de proposer systématiquement la carte du restaurant pour fidéliser notre clientèle. Sur notre fiche de poste, nous sommes appelés, à juste titre, équipiers polyvalents. C'est tout à fait ce que nous sommes, des vendeurs capables d'exercer des missions très variées, couvrant les domaines de la restauration, de la vente, ou encore du commercial." Pour ce faire, un vendeur-préparateur d'une enseigne de restauration rapide doit disposer de très nombreuses qualités. Parmi les plus incontournables, la rapidité d'exécution, la bonne présentation, l'esprit d'équipe ainsi qu'une excellente condition physique. "Il est vrai que ce métier nécessite d'être en bonne forme, ne serait-ce qu'en raison de la station prolongée debout qui régit nos journées de travail." Comme nombre de métiers de la restauration, cette activité peut aussi s'exercer en horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des pics d'activité.
- 11 h 30 : C'est le coup de feu. Plusieurs écoles peuplant le quartier, ce sont les étudiants qui arrivent les premiers. Chacun est déjà à son poste. À l'accueil, un équipier se charge de la prise de commande. Le concept Subway, c'est l'assurance d'un sandwich sur-mesure : le client élabore son sandwich exactement comme il le souhaite. Le choix du pain (cinq variétés différentes), la taille du sandwich (15 cm ou 30 cm), la base de viande (jambon, dinde, poulet), le fromage : le choix est large. Ce jour-là, Driss est posté aux garnitures. Après avoir sorti le pain du toasteur, il adjoint les légumes, ajoute la sauce, puis emballe le sandwich. Un troisième équipier se charge enfin d'encaisser le client, après avoir détaillé les menus possibles et les promotions en cours.
- 15 heures : Notre vendeur-préparateur n'hésite pas à passer en salle pour s'assurer que tout se déroule correctement. Une fois le rush passé, il nettoie la salle du restaurant, ramène les plateaux restés à tables, puis vide les poubelles. Après avoir fait la plonge, Driss termine par l'approvisionnement du comptoir. Sa journée de labeur touche à sa fin. Mais avant cela, il devra faire la passation entre l'équipe du matin et celle du soir. "L'idée est d'expliquer comment s'est passé la journée, pour faire en sorte que la relève se passe dans les meilleures conditions."
Publié par Mylène SACKSICK